Aller au contenu principal

Nouvelles des marchés

La tension s'accentue sur les marchés

La pression s'accentue sur le marché : le développement des productions a désormais repris sur un rythme normal, que ce soit en France ou dans les autres pays producteurs comme les Pays-Bas ou la Belgique. Dans ce dernier pays, les disponibilités de Bintje sont en constante progression. Cette variété a pris désormais le relais des pommes de terre hâtives dont la saison touche à sa fin.

Sur l'Hexagone, l'offre est relativement suivie. Pour autant, les producteurs font preuve d'une plus grande réserve à écouler leurs volumes, au vu des baisses de prix non négligeables enregistrés ces derniers jours sur le marché du frais, et ont plutôt tendance à privilégier leurs ventes vers les industries, dont le marché apparaît plus demandeur, en cette période de rentrée scolaire. Seules, les variétés à chair ferme conservent un niveau de prix stable.

À noter par ailleurs l'apparition de certains lots de qualité hétérogène, en France comme dans les autres pays, du Nord notamment, suite aux pluies (relativement abondantes dans certaines zones ces dernières semaines). Bien que marginale, la présence de tels lots ne peut qu'accentuer la pression sur les prix.

Les envois hors Hexagone apparaissent tout aussi peu actifs… Quelques ventes seulement ont lieu vers les pays du bassin méditerranéen, vers le Portugal et l'Italie principalement. Outre la concurrence des offres espagnoles (vers le Portugal), les transactions françaises demeurent freinées par les faibles niveaux de prix recherchés par les acheteurs (italiens notamment).

Les besoins accrus de la filière en ce début du mois de septembre pourraient contribuer à réactiver un peu les ventes. Les producteurs resteront cependant très regardants sur les niveaux de prix et toujours probablement réticents à écouler leurs volumes sur le marché du frais. La tension risque par conséquent de perdurer dans les jours à venir, du moins en matière de prix.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne