Aller au contenu principal

Nouvelles de la filière

ITPT : un institut technique, créé et géré par les professionnels

La mission de l’ITPT (Institut technique de la pomme de terre) est de fournir aux agriculteurs et aux acteurs des filières de la pomme de terre, des informations techniques permettant d’améliorer la compétitivité des productions,la qualité des produits tout en prenant en compte les impacts environnementaux. Les orientations, les programmes et les financements sont décidés par le conseil d’administration où siègent des responsables professionnels du Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT), du Groupement interprofessionnel de valorisation de la pomme de terre (GIPT) et de la Fédération des producteurs de plants de pommes de terre (FNPPPT). Le conseil d’administration est présidé par Arnaud Delacour, agriculteur. Les programmes de recherche appliquée de l’ITPT sont mis en œuvre par les ingénieurs et techniciens de Arvalis-Institut du végétal dans le cadre d’une convention pluriannuelle de partenariat signée depuis 1995. Les orientations de l’ITPT s’appuient sur un conseil scientifique et technique, présidé par Daniel Elliseche de l’Inra et composé de nombreuses personnalités du monde de la recherche ou des entreprises.

Ce conseil joue un rôle important de veille prospective, de propositions et de concertation pour orienter mais aussi évaluer les activités de l’ITPT. Un comité de pilotage et des commissions techniques réunissent les ingénieurs de l’Institut et les trois filières (FNPPPT, CNIPT et GIPT) et permettent de suivre, d’orienter, et de valoriser les résultats. Les finalités des travaux conduits par l’ITPT sont de détecter et promouvoir les innovations techniques, de mettre au point et de diffuser des conseils opérationnels vers les producteurs et les partenaires des filières, de promouvoir la production raisonnée. Une douzaine d’ingénieurs et une dizaine de techniciens d’Arvalis-Institut du végétal travaillent sur la pomme de terre dans différents domaines. Deux stations expérimentales possèdent des équipements spécifiques (laboratoires, hall technologique) pour les études sur pommes de terre : Boigneville (91) et Villers-Saint-Christophe (02). Mais les expérimentations sont également conduites sur d’autres sites expérimentaux par Arvalis seul ou en partenariat avec d’autres instituts ou organismes de développement, dans le Sud-Est et en Bretagne, Champagne, Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Alsace…

De nombreuses collaborations sont menées : Inra, Gitep, Aflhorca, Chambres d’agricultures, Ceta, entreprises. L’ITPT diffuse ses résultats sous forme d’information, de formation et de services. L’information orale prend différentes formes : journée technique annuelle à destination des techniciens (environ 200 personnes) ; interventions dans des réunions d’informations, des assemblées de producteurs (environ 400 producteurs chaque année) ; organisation de colloques durant les Sima (environ 200 personnes) ; Journées internationales de Villers-Saint-Christophe qui réunissent plusieurs milliers de personnes tous les deux ans (9000 en 2004). Les ingénieurs et techniciens d’Arvalis/ITPT diffusent les références techniques acquises sous forme de publications (une cinquantaine d’articles par an dans la presse nationale ou régionale), de brochures et de guides techniques…

Le site “www.arvalisinstitutduvegetal.fr” permet un accès aux mélanges des produits phytosanitaires. L’institut assure différentes formations : fertilisation, irrigation, lutte contre les maladies et parasites, conservation, agréage… Pour répondre aux besoins particuliers et très opérationnels, l’Institut propose des outils et des services à la demande : logiciels et outils de gestion de la fertilisation, pilotage de l’irrigation, alerte mildiou par internet et SMS, dosage rapide des sucres, expertise des bâtiments de stockage…

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne