Aller au contenu principal

Nouvelles de la filière

ITPT : un institut technique, créé et géré par les professionnels

La mission de l’ITPT (Institut technique de la pomme de terre) est de fournir aux agriculteurs et aux acteurs des filières de la pomme de terre, des informations techniques permettant d’améliorer la compétitivité des productions,la qualité des produits tout en prenant en compte les impacts environnementaux. Les orientations, les programmes et les financements sont décidés par le conseil d’administration où siègent des responsables professionnels du Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT), du Groupement interprofessionnel de valorisation de la pomme de terre (GIPT) et de la Fédération des producteurs de plants de pommes de terre (FNPPPT). Le conseil d’administration est présidé par Arnaud Delacour, agriculteur. Les programmes de recherche appliquée de l’ITPT sont mis en œuvre par les ingénieurs et techniciens de Arvalis-Institut du végétal dans le cadre d’une convention pluriannuelle de partenariat signée depuis 1995. Les orientations de l’ITPT s’appuient sur un conseil scientifique et technique, présidé par Daniel Elliseche de l’Inra et composé de nombreuses personnalités du monde de la recherche ou des entreprises.

Ce conseil joue un rôle important de veille prospective, de propositions et de concertation pour orienter mais aussi évaluer les activités de l’ITPT. Un comité de pilotage et des commissions techniques réunissent les ingénieurs de l’Institut et les trois filières (FNPPPT, CNIPT et GIPT) et permettent de suivre, d’orienter, et de valoriser les résultats. Les finalités des travaux conduits par l’ITPT sont de détecter et promouvoir les innovations techniques, de mettre au point et de diffuser des conseils opérationnels vers les producteurs et les partenaires des filières, de promouvoir la production raisonnée. Une douzaine d’ingénieurs et une dizaine de techniciens d’Arvalis-Institut du végétal travaillent sur la pomme de terre dans différents domaines. Deux stations expérimentales possèdent des équipements spécifiques (laboratoires, hall technologique) pour les études sur pommes de terre : Boigneville (91) et Villers-Saint-Christophe (02). Mais les expérimentations sont également conduites sur d’autres sites expérimentaux par Arvalis seul ou en partenariat avec d’autres instituts ou organismes de développement, dans le Sud-Est et en Bretagne, Champagne, Picardie, Nord-Pas-de-Calais, Alsace…

De nombreuses collaborations sont menées : Inra, Gitep, Aflhorca, Chambres d’agricultures, Ceta, entreprises. L’ITPT diffuse ses résultats sous forme d’information, de formation et de services. L’information orale prend différentes formes : journée technique annuelle à destination des techniciens (environ 200 personnes) ; interventions dans des réunions d’informations, des assemblées de producteurs (environ 400 producteurs chaque année) ; organisation de colloques durant les Sima (environ 200 personnes) ; Journées internationales de Villers-Saint-Christophe qui réunissent plusieurs milliers de personnes tous les deux ans (9000 en 2004). Les ingénieurs et techniciens d’Arvalis/ITPT diffusent les références techniques acquises sous forme de publications (une cinquantaine d’articles par an dans la presse nationale ou régionale), de brochures et de guides techniques…

Le site “www.arvalisinstitutduvegetal.fr” permet un accès aux mélanges des produits phytosanitaires. L’institut assure différentes formations : fertilisation, irrigation, lutte contre les maladies et parasites, conservation, agréage… Pour répondre aux besoins particuliers et très opérationnels, l’Institut propose des outils et des services à la demande : logiciels et outils de gestion de la fertilisation, pilotage de l’irrigation, alerte mildiou par internet et SMS, dosage rapide des sucres, expertise des bâtiments de stockage…

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne