Aller au contenu principal

Nouvelles de la filière

Arvalis : les formations pomme de terre proposées en 2005

Comme chaque année, l’Institut du végétal organise des formations professionnelles sur les aspects de production de pommes de terre (fertilisation, irrigation, protection phytosanitaire et raisonnement de la lutte contre le mildiou) mais également des techniques d’agréage et de stockage des tubercules dans une approche qualité/sécurité, que sous-tend l’agriculture durable.

«Ces formations, qui affichent une bonne adéquation entre le contenu et le niveau des participants, constituent une véritable occasion d’acquérir de nouvelles compétences», déclare Luc Jeanneau, président de la coopérative de Noirmoutier, qui a fait appel à Arvalis pour ses deux dernières sessions annuelles de formation concernant la fertilisation de la pomme de terre.

Des modules “intra-entreprise” construits spécifiquement selon les attentes des stagiaires, qui peuvent être co-animés par les techniciens de l’organisme demandeur afin de recentrer certains sujets sur ses préoccupations personnelles, et un nombre restreint de participants, qui favorise les discussions techniques à chaud, sont autant d’éléments qui expliquent l’important succès des formations dispensées par Arvalis-Institut du végétal.

Au programme de cette année 2005, “Fertilisation azotée, phosphatée et potassique de la pomme de terre” dont le contenu et les objectifs poursuivis sont conformes à l’exigence de formation demandée dans le cadre de la qualification au titre de l’agriculture raisonnée. Mais également, “Irrigation de la pomme de terre”, “La protection phytosanitaire de la pomme de terre”, “Stockage et qualité de la pomme de terre”, qui sont des formations pouvant être réalisées en inter-entreprise. Sans oublier, les stages sur comment “Raisonner la protection contre le mildiou avec un outil d’aide à la décision simple et personnalisé : Mildi-LIS® et les stations météo” et “Les techniques d’agréage de la pomme de terre”.

Concernant le volet administratif, facture et convention sont établies avec des organismes agréés. Les employeurs faisant gérer leurs fonds de formation par un OPCA (Organismes paritaires collecteurs agréés) doivent l’indiquer impérativement dès la demande d’inscription, en précisant à qui devra être adressée la facture. L’attestation de présence établie après le stage, la facture-convention et le programme suivi constituent le dossier justificatif de la dépense de formation.

L’organisme demandeur peut choisir la date de sa formation en intra comme en inter-entreprise, par simple courriel à “formation@arvalisinstitutduvegetal.fr”.

Les spécialistes de l’institut techniques sont à votre disposition pour répondre à vos questions pratiques : François-Xavier Broutin (fx.broutin@…) pour la production, Michel Martin (m.martin@…) pour les équipements et la conservation, Denis Gaucher (d.gaucher@…) pour la protection phytosanitaire et Jean-Michel Gravoueille (jm.gravoueille@…) pour les variétés et la qualité des pommes de terre. 

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne