Aller au contenu principal

Nouvelles de la filière

UNPT : prévention sanitaire en panne pour les plants autoproduits

Les parasites de quarantaine représentent une menace pour la sécurité sanitaire du territoire, indique l’Union nationale des producteurs de la pomme de terre (UNPT) dans un communiqué en date du 22 mars. Les conséquences d’une infestation d’une culture de pommes de terre sont très lourdes pour les producteurs touchés et l’ensemble de la filière. Suite à un cas d’infestation en 2000, et à la demande des pouvoirs publics, l’UNPT a travaillé avec les deux interprofessions, le Groupement interprofessionnel pour la valorisation de la pomme de terre (GIPT) et le Comité national interprofessionnel de la pomme de terre (CNIPT), à la mise en place d’une convention permettant d’indemniser les producteurs touchés. «Cette convention oblige les producteurs à déclarer leurs surfaces avant le 30 juin, ce que nous vous invitons à ne pas oublier, et à effectuer une analyse sur les semences de ferme (plants issus de l’autoproduction) ou sur les plants introduits de pays à risque (Pays-Bas, Danemark, Allemagne)», insiste l’UNPT. Depuis plus de trois ans, l’Union demande aux pouvoirs publics de permettre le contrôle des semences de ferme telle que le prévoit la convention. A ce jour, à la veille des plantations, le gouvernement n’a toujours pas pris de position. En conséquence, l’UNPT prend acte du fait que les producteurs sont aujourd’hui dans l’impossibilité de faire analyser leurs semences de ferme auprès des services de l’Etat pour la campagne 2005. Cette situation fait peser une grave menace sur toute la filière française. L’UNPT rappelle que quatre exploitations ont été infestées par des parasites de quarantaine en 2004. «En cas de sinistres, nous ne manquerons pas de rappeler les services de l’Etat leurs responsabilités», prévient l’UNPT.

La Patate en Fête : édition 2005 disponible depuis début mars

Dessine-moi un mouton ! Non... dessine-moi une recette ! Et une constellation “d'étoiles” ont “dessiné” leurs recettes personnelles pour tous les Petits Princes. Pour sa deuxième édition “La Patate en fête” a réuni les recettes préférées de plus de 45 personnalités engagées pour soutenir l'association des Petits Princes. Toujours en vente au prix de 5 #, “La Patate en fête”, édition 2005, est disponible depuis début mars. L'intégralité des bénéfices de la vente —dont déjà 2 # sur le prix de vente— seront versés a l’Association Petits Princes dont les missions auprès des enfants malades ont largement démontré l’importance du rêve et de l’espoir dans la lutte contre la maladie. Les préfaces sont rédigées par Stéphane Bern et SAS le Prince Héréditaire Albert de Monaco. Parmi les auteurs, on peut citer Chimène Badi, Djamel Bourras, Julie Depardieu, Arielle Dombasle, Philippe Candeloro, Françoise Hardy, Adriana Karembeu, Karl Lagerfeld, SAR la Princesse Margarita de Roumanie… “La Patate en fête”, édition 2005, est éditée par la société Germicopa, créateur variétal de pomme de terre et distribuée dans les points de vente suivants : Monoprix, Hypermarchés Géant, supermarchés Casino et Fnac. On peut également se le procurer par correspondance auprès de “www.etpatati.com” et Germicopa-Partenariat (1, allée Loeiz Herrieu 29334 Quimper).

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne