Aller au contenu principal

Nouvelles de la filière

 CNIPT : la pomme de terre tient salon à Dietecom

Les 10 et 11 mars, la filière pomme de terre rencontre les professionnels de la santé à Dietecom pour leurs “Journées de nutrition pratique”.

Faire mieux connaître les qualités nutritionnelles des pommes de terre compte parmi les priorités du CNIPT (Comité national interprofessionnel de la pomme de terre), qui travaille de longue date avec des acteurs de la santé et de la nutrition. En participant régulièrement à Dietecom, le premier salon professionnel de la nutrition, le CNIPT s’adresse tout particulièrement aux médecins généralistes, spécialistes, nutritionnistes, diététicien(nes), infirmier(ères)… pour les sensibiliser aux caractéristiques nutritionnelles des pommes de terre et à leurs bienfaits dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Si les Français sont de plus en plus nombreux à se soucier de ce qu’ils mangent, conscients que «la santé est dans l’assiette» et qu’une bonne hygiène de vie passe par une alimentation saine, variée et équilibrée, ils sont également nombreux à reconnaître que leurs connaissances en matière de nutrition sont confuses. C’est pourquoi, il est indispensable pour la filière pommes de terre de sensibiliser et de s’appuyer sur les professionnels de la santé pour une communication juste et sérieuse sur les bienfaits des pommes de terre auprès des consommateurs. Informations et documentations spécifiques seront donc à la disposition des visiteurs de cette 18e édition de Dietecom sur le stand du CNIPT, où une diététicienne saura répondre à toutes les questions.

Tout au long de ces deux journées, les professionnels seront amenés à faire le point sur l’actualité nutritionnelle à travers diverses conférences et ateliers pratiques dont l’un, consacré à la pomme de terre, présentera notamment les résultats des toutes dernières études menées sous la direction du professeur Christian Rémésy, directeur de recherche à l’unité de Nutrition de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), basé à Clermont-Ferrand/ Theix, en Auvergne.

Aprifel : “Semaine fraîch’attitude” du 27 mai au 5 juin

Les gouvernements du monde entier prennent conscience des fléaux que représentent l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardio-vasculaires et les cancers. Aprifel (Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes frais) se mobilise et lance une grande semaine de sensibilisation nationale du 27 mai au 5 juin sur les fruits et légumes frais.

L’information ne suffit pas pour changer les comportements alimentaires, il faut agir et mettre en place des actions de proximité. La “Semaine fraîch’attitude” est une semaine «d’accessibilité», de découvertes, de plaisirs et de dégustations de fruits et légumes frais, pour tous ! A cette occasion, professionnels de la filière, producteurs, coopératives, expéditeurs, importateurs, grossistes, commerçants spécialistes et de la grande distribution, professionnels de la restauration, mairies, écoles et de nombreux relais se mobilisent pour devenir de véritables acteurs de cet événement national.

Pour connaître le programme détaillé de la “semaine fraîch’attitude” en un clic, rendez-vous sur le site :

www.semainefraichattitude.fr

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne