Aller au contenu principal

Nouvelles de la filière

 CNIPT : la pomme de terre tient salon à Dietecom

Les 10 et 11 mars, la filière pomme de terre rencontre les professionnels de la santé à Dietecom pour leurs “Journées de nutrition pratique”.

Faire mieux connaître les qualités nutritionnelles des pommes de terre compte parmi les priorités du CNIPT (Comité national interprofessionnel de la pomme de terre), qui travaille de longue date avec des acteurs de la santé et de la nutrition. En participant régulièrement à Dietecom, le premier salon professionnel de la nutrition, le CNIPT s’adresse tout particulièrement aux médecins généralistes, spécialistes, nutritionnistes, diététicien(nes), infirmier(ères)… pour les sensibiliser aux caractéristiques nutritionnelles des pommes de terre et à leurs bienfaits dans le cadre d’une alimentation équilibrée.

Si les Français sont de plus en plus nombreux à se soucier de ce qu’ils mangent, conscients que «la santé est dans l’assiette» et qu’une bonne hygiène de vie passe par une alimentation saine, variée et équilibrée, ils sont également nombreux à reconnaître que leurs connaissances en matière de nutrition sont confuses. C’est pourquoi, il est indispensable pour la filière pommes de terre de sensibiliser et de s’appuyer sur les professionnels de la santé pour une communication juste et sérieuse sur les bienfaits des pommes de terre auprès des consommateurs. Informations et documentations spécifiques seront donc à la disposition des visiteurs de cette 18e édition de Dietecom sur le stand du CNIPT, où une diététicienne saura répondre à toutes les questions.

Tout au long de ces deux journées, les professionnels seront amenés à faire le point sur l’actualité nutritionnelle à travers diverses conférences et ateliers pratiques dont l’un, consacré à la pomme de terre, présentera notamment les résultats des toutes dernières études menées sous la direction du professeur Christian Rémésy, directeur de recherche à l’unité de Nutrition de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra), basé à Clermont-Ferrand/ Theix, en Auvergne.

Aprifel : “Semaine fraîch’attitude” du 27 mai au 5 juin

Les gouvernements du monde entier prennent conscience des fléaux que représentent l’obésité, le diabète de type 2, les maladies cardio-vasculaires et les cancers. Aprifel (Agence pour la recherche et l’information en fruits et légumes frais) se mobilise et lance une grande semaine de sensibilisation nationale du 27 mai au 5 juin sur les fruits et légumes frais.

L’information ne suffit pas pour changer les comportements alimentaires, il faut agir et mettre en place des actions de proximité. La “Semaine fraîch’attitude” est une semaine «d’accessibilité», de découvertes, de plaisirs et de dégustations de fruits et légumes frais, pour tous ! A cette occasion, professionnels de la filière, producteurs, coopératives, expéditeurs, importateurs, grossistes, commerçants spécialistes et de la grande distribution, professionnels de la restauration, mairies, écoles et de nombreux relais se mobilisent pour devenir de véritables acteurs de cet événement national.

Pour connaître le programme détaillé de la “semaine fraîch’attitude” en un clic, rendez-vous sur le site :

www.semainefraichattitude.fr

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne