Aller au contenu principal

Commerce international
Nouvelle hausse de l'indice des prix des produits alimentaires de la FAO

L'indice des prix alimentaires de l'Organisation des Nations-Unies pour l'agriculture (FAO) atteint 116 points en février, en raison de la hausse des prix des céréales mais aussi, et surtout, des huiles et du sucre. Son système d'information des marchés, Amis, a revu à la hausse ses prévisions de production en blé, soja et maïs pour la campagne 2020/2021.

© geralt-Pixabay

L'indice des prix alimentaires de l'organisation des Nations-Unies pour l'agriculture (FAO), mesurant un panier de divers produits (céréales, produits laitiers, viandes, huiles végétales, sucre), a progressé pour le neuvième mois consécutif en février 2021, annonce l'institution, le 4 mars. Son système d'information des marchés, Amis, estime la production mondiale 2020/2021 de blé à 774 Mt au 4 mars, contre 766,5 Mt le 4 février, conséquence de la révision à la hausse des productions dans l'UE, au Kazakhstan, en Russie et en Australie. Les stocks grimpent de 7,7 Mt sur la période, à 792 Mt.

Dans le détail, l'indice atteint lors du mois de février 116 points, en hausse de 2,8 points par rapport à janvier. Cette progression est essentiellement liée à la hausse des indices de prix du sucre, qui progresse de 6 points d'un mois sur l'autre (à 100,2 points), et des huiles végétales (à 147,4 points), en augmentation de 8,6 points par rapport au mois antérieur. 

La FAO rappelle que l'offre exportable dans l'UE et sur la zone mer Noire est plus faible d'une campagne sur l'autre en huile de tournesol et de colza. Et ce, alors que la Chine a acheté d'importants volumes d'huiles végétales. La FAO insiste également sur les difficultés de production en Amérique du Sud (pluies au Brésil retardant la récolte, sécheresse en Argentine), qui sont à l'origine de la hausse des prix de la graine et de l'huile de soja. En huile de palme, l'Asie du Sud-Est dispose de faibles stocks, alors que la production a également reculé d'un an sur l'autre.

L'indice des prix des céréales a lui aussi progressé, de 1,5 point entre janvier et février, à 125,7 points. La FAO note que ce sont les prix du sorgho qui ont le plus tiré l'indice vers le haut, ces derniers ayant flambé suite à la forte demande chinoise. De son côté, Amis, en plus d'avoir revu à la hausse la production de blé dans le monde pour 2020/2021 entre février et mars, a fait de même pour le maïs et le soja. En maïs, la production mondiale atteint 1 152,8 Mt (contre 1 148,3 Mt précédemment), conséquence de la révision à la hausse des récoltes dans l'UE et en Ukraine notamment. Les stocks grimpent de 2,6 Mt, à 275,7 Mt. En soja, la production monte de 1,4 Mt sur la période, à 363,6 Mt, compte tenu de meilleures récoltes qu'attendu en Amérique du Sud. En revanche, les stocks régressent de 0,5 Mt, à 42,6 Mt, suite à des hausses de consommation intérieure aux Etats-Unis et en Chine.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne