Aller au contenu principal

Blé tendre
Nouvelle baisse des cours des céréales françaises sur des marchés délaissés par la consommation nationale

Les prix du blé tendre français continuent de se replier sous le poid de l'offre, tant sur les marchés intérieur que mondial. Les besoins de l'industrie nationale sont actuellement limités et la tendance baissière n'est pas de nature à précipiter les échanges. Les places portuaires restent les principales zones d'activité cette semaine encore. L'annulation d'un bateau de blé français (entre autres) par l'Égypte, qui refusait tout lot présentant la présence d'ergot, avait refroidi les opérateurs exportateur. Toutefois, le premier importateur de blé mondial est revenu sur ses exigences et aux achat, lançant un appel d'offres pour une quantité de blé non spéci-fié. Détail important, le pays a précisé que la tolérance sur l'ergot repassait de nouveau à 0,05 %. Par ailleurs, notons l'achat par l'Algérie d'un lot de 840.000 t de blé meunier, selon certaines sources. L'ori-gine française devrait en profiter. Plus surprenant, le Royaume-Uni serait également bien placé. Par ailleurs, sur le marché intracommunautaire, le blé fourrager génère des affaires vers le nord-UE et l'Espagne. Enfin, sur l'intérieur, l'industrie de la nutrition animale a réalisé quelques achats de compléments. Les meuniers français sont quant à eux complètement absents du marché sur la campagne actuelle, pariant sur une poursuite de la baisse et sans grands besoins de réapprovisionnement. En nouvelle récolte, en revanche, des échanges sont rapportés. Les fondamentaux restent très lourds, confortés par les derniers chiffres d'Amis.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne