Aller au contenu principal

Nouvelle annulation du Congrès des grains de Lyon

Cette bourse aux grains bisannuelle, qui ne s’est pas tenue en septembre 2020 pour cause de Covid-19, ne se déroulera pas cette année également, en raison de l’érosion de la participation qui rend son organisation délicate financièrement.

Le dernier Congrès des grains de Lyon remonte à 2018, l’édition de 2020 n’ayant pas pu avoir lieu en raison de la pandémie de Covid-19.
© Comig

« L’édition 2022 du Congrès des grains de Lyon n’aura pas lieu », a déclaré, le 12 mai, Xavier Bernard, président du Comité d’organisation du Congrès des grains de Lyon (Comig). Face à l’érosion du nombre de participants sur les dernières éditions, constatée également sur d’autres manifestations de la filière, les membres du Comig n’ont pas souhaité programmer en 2022 cette manifestation bisannuelle.

Le dernier Congrès des grains de Lyon remonte à 2018, l’édition de 2020 n’ayant pas pu avoir lieu en raison de la pandémie de Covid-19. « Les difficultés à mobiliser les acteurs de la filière reste néanmoins une problématique récurrente qui pourra avoir à court terme des incidences financières nécessaires », affirmait, le 27 janvier dernier, le président du Comig. Cependant, les membres du comité d'organisation souhaitent pérenniser cette bourse aux grains qui est la plus ancienne au niveau national. En 2018, s’est de fait tenue la 133e édition du Congrès des grains de Lyon. Mais, pour ce faire, des adaptations dans la forme sont nécessaires.
 

Vers une bourse commune entre Lyon, Dijon et Nancy

« Nous travaillons sur la possibilité d’un nouveau format pour les années prochaines qui permette de retrouver une dynamique de participation dans un contexte de poursuite de concentration des intervenants », confie Xavier Bernard. L’équation n’est pas simple à résoudre car elle nécessite de se remettre autour de la table avec le comité d’organisation des Congrès des grains de Dijon et de Nancy.

Déjà, aux alentours de 2005, le Comig a été à l’initiative d’une rencontre avec ses confrères de Dijon et de Nancy, afin d’étudier la possibilité de faire une « édition commune », organisée une année à Dijon, une année à Nancy et une année à Lyon. « Le bureau d’organisation de Nancy avait estimé à l’époque que leur marché de prédilection était principalement le Rhin et le nord-communautaire, contrairement à celui de Lyon, majoritairement tourné vers le sud de la France et vers l’Italie », indiquait Xavier Bernard, le 27 janvier. Pour cette raison et pour celle de l’éloignement géographique, la formule alors retenue a été la suivante : un an à Dijon et, l’année suivant, à Nancy et à Lyon…

Et Xavier Bernard de conclure : « Nous restons ouverts à la discussion et à l’écoute afin de pérenniser les bourses aux grains, lieux d’échanges, de travail et de convivialité nécessaires à notre filière ».

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne