Aller au contenu principal

Nouveau pacte ferroviaire : quid du transport de marchandises ?

Le rapport de Jean-Cyril Spinetta sur l'avenir du transport ferroviaire évoque le fret ferroviaire dans trois de ses recommandations.

Pour l'AUTF, les propositions de Jean-Cyril Spinetta ne suffiront pas à soutenir les chargeurs.
© PxHere

«Dans un secteur qui sera demain pleinement ouvert à la concurrence, la SNCF doit être […] l’entreprise de référence, qui remplit pleinement ses engagements au service de ses clients, voyageurs et frets », a indiqué Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports, à l’occasion de la remise, le 15 mars, du programme de travail pour l’élaboration d’un projet stratégique de la SNCF, dans le cadre du projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire, présenté la veille en Conseil des ministres.

Le fret en filigrane

Bien que sous-représenté, le fret n’a pas été oublié par Jean-Cyril Spinetta dans son rapport sur “L’avenir du transport ferroviaire”, publié le 15 février. Trois recommandations dédiées y figurent sur les 43 proposées au gouvernement pour « moderniser le système ferroviaire français ». La recommandation 15 concerne « la création d’une filiale de SNCF Réseau dédiée aux capillaires fret et aux installations de service », qui « permettrait de renforcer les liens avec les clients chargeurs et transporteurs […] pour faciliter le financement des investissements ». La recommandation 17 conseille la recapitalisation et la filialisation de Fret SNCF, et la recommandation 16 propose le maintien des péages fret à un niveau inférieur au coût marginal. L’AUTF (association des utilisateurs de transport de fret), qui soutient cette dernière, prévient : « les trois propositions de Jean-Cyril Spinetta ne permettront pas d’apporter les solutions attendues par les chargeurs. » Elle insiste sur la prise en compte de « l’impact sur le transport de marchandises de la fermeture des petites lignes à la circulation voyageurs », des axes « essentiels au maintien du fret ferroviaire ».

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne