Aller au contenu principal

Logistique
Nouveau pacte ferroviaire : adoption par la Commission mixte paritaire

Alors que le projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire arrive dans sa dernière ligne droite, le gouvernement dévoile les premières mesures de relance du fret ferroviaire.

© Gabriel Omnès

Le 11 juin, députés et sénateurs, réunis en Commission mixte paritaire (CMP), ont trouvé un accord sur le projet de loi pour un nouveau pacte ferroviaire. « Cet accord en CMP ouvre la voie à une adoption définitive du projet de loi dans les prochains jours », a indiqué, dans un communiqué du 11 juin, Élisabeth Borne, ministre chargée des Transports. Rappelons que ce texte traite, notamment, de la nouvelle organisation de la SNCF, avec à la clef, entre autres, une reprise de 35 Md€ de la dette de SNCF Réseau par l’État, la mise en place d’une « nouvelle règle d’or » en termes d’investissements, de 200 M€/an supplémentaires injectés sur le réseau, et de la limitation de la hausse des péages pour les trains fret au niveau de l’inflation, selon un communiqué de la SNCF du 5 juin.

Des actions en faveur du fret ferroviaire

La ministre chargée des Transports a annoncé, le 8 juin, plusieurs mesures du plan de relance du fret ferroviaire, qui « fera l’objet d’une publication complète dans le cadre de la présentation prochaine du volet programmation des infrastructures du projet de loi d’orientation des mobilités », selon le communiqué ministériel. En plus de mesures en faveur d’« une logistique urbaine efficace et intégrée », le gouvernement entend relancer le fret ferroviaire en soutenant le report modal, par le maintien d’« une aide au transport combiné pour une nouvelle période de cinq ans, à hauteur de 27 M€/an ». La remise en état des lignes dites “capillaires fret” serait permise par la pérennisation de la « contribution de l’État aux opérations de régénération de ces lignes à hauteur de 10 M€/an ». La réalisation des opérations prioritaires de remise en état des voies de service serait financée par « SNCF Réseau, à hauteur de 20 M€/an, au cours des trois ans à venir ». Enfin, la ministre a demandé à SNCF Réseau de « revoir la trajectoire des péages à la charge du fret ferroviaire pour préserver la compétitivité du secteur, l’État prenant à sa charge l’écart financier en résultant ».

 

 

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne