Aller au contenu principal

Opinion
“Nous contribuons encore au financement du FNGCA”

Philippe Pinta, président d’Orama, revient sur la fin de l’indemnisation par le FNGCA

« À l’occasion d’un débat au Sénat sur une proposition de loi sur l’assurance récolte, Michel Barnier a indiqué que les grandes cultures ne seront plus indemnisées par le Fonds national de garantie des calamités agricoles (FNGCA). Qu’en pense Orama, le syndicat majoritaire des producteurs de grandes cultures ? »

 

Philippe Pinta : Un aspect important de cette réforme a été tu devant le Sénat : tout en ne pouvant plus être indemnisés par le Fonds national de garantie des calamités agricoles pour des pertes de récoltes, nous devrions cependant continuer à contribuer à son financement comme par le passé. C’est d’autant moins admissible que, sur le plan financier, les conditions d’accès au nouveau système de gestion des risques que nous propose par ailleurs le gouvernement sont quasiment rédhibitoires.
Je rappelle ce qu’il en est : en substance, des améliorations seraient apportées à la déduction pour aléas [DPA, système d’épargne de précaution encouragé fiscalement pour faire face durant les années difficiles, NDLR], l’accès à cette DPA étant désormais conditionné à la souscription d’une assurance récolte.

Le problème est que l’aide à la prime d’assurance récolte – de tels soutiens existent partout dans le monde, sinon les primes coûteraient trop cher – serait abaissée de 35 %, son niveau actuel, à 25 %. S’ajoutant au maintien de la contribution des producteurs au financement du FNGCA, ce surcoût risque fort de détourner les exploitants des grandes cultures de l’assurance récolte et de les empêcher du même coup d’utiliser la DPA. Il faut quand même que le gouvernement s’en persuade, des outils efficaces et accessibles de gestion des risques sont plus que jamais indispensables à l’heure où la volatilité des prix et l’envolée des charges font peser encore plus d’aléas sur nos exploitations.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne