Maïs
Non compétitif
Les cours du maïs sur le marché physique se sont légèrement raffermis sur les trois dernières semaines. L’origine hexagonale n’est pas compétitive face aux marchandises d’Europe de l’Est et de mer Noire. L’activité n’est guère vaillante en cette semaine de reprise. Les Fab sont bien couverts. En amidonnerie, la demande est présente mais les basses eaux du Rhin handicapent les échanges avec le nord-UE. Côté fondamentaux, l’AGPM table sur une production nationale de 12,3 Mt, bien supérieure aux chiffres publiés par FranceAgriMer (11,45 Mt).
Orge de moutureMarché engourdi
Les prix de l’orge fourragère se sont appréciés par rapport à notre dernière mercuriale, dans les mêmes proportions que le blé tendre. Les Fab ne sont pas aux achats, seul le portuaire enregistre quelques échanges.
Orge de brasserieAtonie
Sur la dernière quinzaine, les cotations des orges brassicoles d’hiver se sont stabilisées sur la récolte 2016. Notons que sur la campagne 2017/2018, les cours ont suivi une tendance légèrement baissière. En variétés de printemps les cotations ont évolué irrégulièrement sur les deux campagnes. Globalement, l’activité reste calme sur l’ensemble des compartiments du marché.
Blé durActivité en sommeil
Les cours sont baissiers, le marché n’étant pas porteur. Les semouliers et pastiers italiens et espagnols ne reviendront sur le marché qu’après l’Epiphanie.
FretsFermeté sur le bassin rhénan
Sur le bassin du Rhin, les prix des frets se sont fortement repris en raison de la sécheresse de décembre qui a influé sur la hauteur du fleuve. Sur les autres zones, les cours sont inchangés en raison d’un redémarrage en douceur de l’activité après la trêve des confiseurs.