Aller au contenu principal

Guerre Russie Ukraine - Discussions sur les céréales entre Volodymyr Zelensky et Recep Tayyip Erdogan ce vendredi 7 juillet à Istanbul

Une rencontre est prévue ce vendredi entre le président turc et le président ukrainien pour parler, entre autres, céréales.
© danzig_hamburg / Pixabay

Alors que, dans le cadre du conflit qui oppose l’Ukraine et la Russie, la date de fin de l’accord sur le corridor mer Noire permettant l’exportation de grains ukrainiens arrive à grande vitesse (le 17 juillet) et que la Russie a répété à maintes reprises, et de manière de plus en plus vigoureuse, qu’elle ne voyait aucune bonne raison de le renouveler, un certain nombre de médias turcs ont annoncé, ce jeudi, que le président Volodymyr Zelensky et le chef d’Etat turc Recep Tayyip Erdogan allaient se rencontrer vendredi 7 juillet 2023 à Istanbul.

Selon le quotidien pro-gouvernemental Sabah, les deux dirigeants s'entretiendront notamment de l'accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, conclu en juillet 2022 avec le parrainage des Nations unies et de la Turquie, d’après une information de l’AFP.

Lire aussi : La Russie menace de ne pas prolonger l'accord corridor mer Noire

Les dirigeants de Moscou ont rejeté jusqu’à maintenant toute proposition aidant à la reconduction de cet accord (notamment celle qui consistait à créer une filiale dédiée aux règlements financiers issus du commerce de céréales), arguant que le problème se situait ailleurs : d’une part, les Russes veulent conditionner l’accord céréales à celui qui faciliterait les exportations de leurs engrais vers le reste du monde (Moscou se plaint que les sanctions prises par les Occidentaux impactent négativement le commerce des engrais russes) et, d’autre part, le retour de la Russie dans le système des règlements financiers internationaux Swift.

Il est à noter que cette rencontre prend également place alors que de nouvelles tensions sont apparues entre Moscou et Kiev autour de la centrale de Zaporidjia et quatre jours avant l'ouverture du sommet annuel de l'Otan à Vilnius en Lituanie. On peut enfin noter que jusqu’à présent, toutes les parties signataires de l’accord corridor mer Noire et les pays qui sont concernés par ce dernier reconnaissaient qu’il était vital qu’il soit poursuivi.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne