Aller au contenu principal

Présidentielles 2007
Nicolas Sarkozy veut une agriculture de qualité, raisonnée et plus « bio »

Officiellement candidat, Nicolas Sarkozy a présenté le 7 décembre sa vision de l’écologie, lors d’un colloque sur le développement durable

« JE SOUHAITE une politique plus courageuse qui reconnaisse nos erreurs passées ». C’est par ces mots que Nicolas Sarkozy a introduit, dans son discours, le chapitre où il aborde l’agriculture. Et de préciser sa vision politique : « L’industrie chimique s’est développée sans contrôle », explique le président de l’Union pour un mouvement populaire (UMP). « Elle doit aujourd’hui nous donner des garanties sur l’innocuité des produits qu’elle met sur le marché. Nous avons demandé aux agriculteurs de toujours produire plus, donc de toujours utiliser plus de pesticides et d’engrais. Nous devons aujourd’hui les aider à s’orienter vers une agriculture de qualité, raisonnée et de plus en plus biologique ».

Prêt à doubler le poids de la fiscalité écologique

Sur le plan de la politique générale, Nicolas Sarkozy rappelle qu’il « ne souhaite pas une politique de la contrainte qui interdise ou qui taxe à outrance ». « Je souhaite une politique qui récompense la vertu de l’effort et pénalise la facilité de la pollution ». Le président de l’UMP se dit prêt, sur cinq ans, à doubler le poids de la fiscalité écologique et réduire les charges pesant sur le travail. Il se dit également favorable à la création d’un crédit d’impôt écologique pour les particuliers comme les entreprises. Autre proposition : créer un grand ministère qui rassemble les directions chargées de l’environnement, de l’eau, des transports et de l’énergie. « L’Equipement qui a relevé le défi de la desserte routière de nos campagnes va demain relever le défi du réchauffement climatique ». Pour Nicolas Sarkozy, il faut donner plus de voix aux experts et créer à cette fin un Conseil national d’éthique du développement durable, sans en préciser le contenu, ni les fonctions L’aménagement du territoire et le débat local sont présentés comme des clés de réussite pour répondre aux enjeux du développement durable.

Sur le volet européen, le président de l’UMP appelle l’Union européenne à exiger des pays importateurs qui ne respectent pas le protocole de Kyoto, qu’ils acquittent une taxe. Au plan international, il appelle à la création d’une organisation mondiale de l’environnement et d’un droit mondial de l’environnement afin d’équilibrer les positions de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

« Non à l’idéologie de la décroissance »

Pour Nicolas Sarkozy, les grands enjeux écologiques sont de deux ordres : le réchauffement climatique et l’épuisement des réserves de pétrole. « Si rien n’est fait, 50 millions de réfugiés climatiques viendront s’ajouter aux 200 millions de migrants à travers le monde. La grande majorité sera issue des régions d’Afrique devenues invivables. C’est une mobilité subie qui, à l’évidence, fera voler en éclat toute tentative de maîtriser notre immigration et toute tentative de paix durable » estime-t-il. Pour le président de l’UMP, ces enjeux sont « des menaces » s’ils se traduisent par « l’idéologie de la décroissance et de l’immobilisme ». « Ils sont une opportunité s’ils accélèrent la naissance d’une nouvelle croissance et d’une nouvelle mobilité. Le libéralisme, le capitalisme et la liberté des capitaux n’ont pas toujours été un progrès pour l’homme », ajoute-t-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne