Aller au contenu principal

Maïs
Net retrait des prix

Les cours ont connu un net repli sur le rapproché entre les semaines 29 et 30, compte tenu du manque d’intérêt des fabs, et de conditions météorologiques idéalesen France. Céré’Obs juge que les cultures évoluent dans des conditions bonnes à très bonnes dans 80 % des cas en semaine 29 (81 % en semaine 28). Ajoutons à cela la baisse technique de l’échéance août sur Euronext. La fermeté de l’euro par rapport au dollar pénalise l’attractivité des origines françaises sur la scène mondiale.

Orge de mouture

Des affaires se concluent

Les cotations évoluent peu, tiraillées entre le haut niveau de l’euro, la collecte française correcte et la présence de la demande internationale et sur le marché intérieur national. Rappelons que l’Arabie saoudite a acheté d’importants volumes ces derniers temps. Les fabs français et du nord-UE ont des besoins à couvrir.

Orge de brasserie

Les pluies se poursuivent en Allemagne

Les prix sont plutôt fermes : il a plu sur certaines zones où les moissons de printemps ne sont pas finies comme la Lorraine. Les qualités sont meilleures dans l’ensemble dans l’Ouest que dans l’Est. Selon Céré’Obs, 80 % des variétés de printemps sont coupées en semaine 29. Les conditions de cultures sont bonnes à très bonnes dans 62 % des cas (-3 % par rapport à la semaine 28). En Allemagne, 50 à 60 % des parcelles n’ont pas été coupées, et ont été fortement arrosées cette semaine. Des champs sont versés, des complications sont prévisibles en micotoxines sur les céréales de qualité outre-Rhin, dans les régions de Cologne, du Schlewzig-Holstein et la vallée du Rhin.

Blé dur

Demande des exportateurs français

Les cours se sont maintenus à un niveau assez élevé, conséquence de la demande des exportateurs hexagonaux notamment (surtout en début de semaine 30). Un expert du marché estime qu’environ 50 % des volumes dans le Centre sont touchés par des problèmes de Hagberg. Mais ces soucis seraient rattrapables par des mélanges, et les débouchés semouliers, notamment, italien devraient pouvoir être fourni sans trop de souci. FranceagriMer estime la coupe achevée totalement en semaine 29.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Les exportations de blé origine Roumanie et Bulgarie
Marché à terme : un premier mois de négociations réussi pour le contrat blé CVB du CME

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) vient de publier quelques informations concernant son nouveau contrat à terme blé origine…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Graphique prix colza tournesol France au 13 août 2025
Marché des oléagineux du 13 août 2025 - Revirement à la hausse du prix du colza français à l'image du marché mondial des oléagineux et du pétrole

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 12 et le 13 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Marché des céréales et du sucre du 13 au 20 août 2025 - Les prix du blé poursuivent leur baisse avec l’arrivée des récoltes de la mer Noire

L’évolution hebdomadaire des prix des céréales (blé tendre, blé dur, orge fourragère, orge de brasserie, maïs et autres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne