Aller au contenu principal

Maïs
Net retrait des prix

Les cours ont connu un net repli sur le rapproché entre les semaines 29 et 30, compte tenu du manque d’intérêt des fabs, et de conditions météorologiques idéalesen France. Céré’Obs juge que les cultures évoluent dans des conditions bonnes à très bonnes dans 80 % des cas en semaine 29 (81 % en semaine 28). Ajoutons à cela la baisse technique de l’échéance août sur Euronext. La fermeté de l’euro par rapport au dollar pénalise l’attractivité des origines françaises sur la scène mondiale.

Orge de mouture

Des affaires se concluent

Les cotations évoluent peu, tiraillées entre le haut niveau de l’euro, la collecte française correcte et la présence de la demande internationale et sur le marché intérieur national. Rappelons que l’Arabie saoudite a acheté d’importants volumes ces derniers temps. Les fabs français et du nord-UE ont des besoins à couvrir.

Orge de brasserie

Les pluies se poursuivent en Allemagne

Les prix sont plutôt fermes : il a plu sur certaines zones où les moissons de printemps ne sont pas finies comme la Lorraine. Les qualités sont meilleures dans l’ensemble dans l’Ouest que dans l’Est. Selon Céré’Obs, 80 % des variétés de printemps sont coupées en semaine 29. Les conditions de cultures sont bonnes à très bonnes dans 62 % des cas (-3 % par rapport à la semaine 28). En Allemagne, 50 à 60 % des parcelles n’ont pas été coupées, et ont été fortement arrosées cette semaine. Des champs sont versés, des complications sont prévisibles en micotoxines sur les céréales de qualité outre-Rhin, dans les régions de Cologne, du Schlewzig-Holstein et la vallée du Rhin.

Blé dur

Demande des exportateurs français

Les cours se sont maintenus à un niveau assez élevé, conséquence de la demande des exportateurs hexagonaux notamment (surtout en début de semaine 30). Un expert du marché estime qu’environ 50 % des volumes dans le Centre sont touchés par des problèmes de Hagberg. Mais ces soucis seraient rattrapables par des mélanges, et les débouchés semouliers, notamment, italien devraient pouvoir être fourni sans trop de souci. FranceagriMer estime la coupe achevée totalement en semaine 29.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne