Aller au contenu principal

Fertilisation
Net retard dans les livraisons d’engrais azotés et phosphatés

Les livraisons d’engrais minéraux, exprimées en tonnage de produits, sont en baisse de 9 % depuis le début de la campagne de commercialisation, indique l’Unifa dans sa note de conjoncture mensuelle. Dans le détail, à fin janvier, les livraisons d’engrais azotés (N), calculées en tonnage d’éléments nutritifs, sont en forte baisse par rapport aux deux précédentes campagnes à même date. Le cumul depuis le début de la campagne de commercialisation (1er juillet-30 juin) n’atteint que 1,170 Mt, en baisse de 11 % par rapport à juillet 2017-janvier 2018 et de 8 % par rapport à la moyenne des trois dernières campagnes sur la période. Concernant les engrais phosphatés (P2O5), le constat est le même. Le cumul depuis le début de la campagne de commercialisation (1er mai-30 avril) s’élève à 85 700 t, en baisse de 14 % sur un an et de 8 % par rapport à la moyenne triennale. Seules les livraisons d’engrais potassiques (K2O) progressent en cumul depuis le début de la campagne de commercialisation (1er mai-30 avril), avec 203 000 t, en hausse de 7 % sur un an et de 14 % sur la moyenne triennale.

L’attentisme des acheteurs en cause

« Les prix internationaux à la baisse, particulièrement sur l’urée et le phosphate d’ammoniaque DAP depuis l’automne, entraînent une incertitude et un attentisme des acheteurs, explique Philippe Éveillard, directeur Agriculture Environnement à l’Unifa. Ces engrais importés, stockés dans les ports, devraient être livrés au cours des prochaines semaines car les apports d’engrais se poursuivent sous de bonnes conditions météorologiques sur céréales, colza et premiers semis de cultures de printemps. »

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne