Aller au contenu principal

Prospective
Net potentiel de hausse des prix du blé tendre à moyen terme

Les prix du blé tendre en Fob Rouen pourraient passer de 240 $/t actuellement à 280 $/t en mai 2019, d’après Stratégie Grains.

Selon Gabriel Omnès, expert du marché du blé chez Stratégie Grains, les ventes de blé russes pourraient atteindre 33Mt sur 2018/2019, un chiffre qui pourrait toutefois être revu à la baisse.
© Rodolphe de Ceglie

Avec un ratio stock/consommation aux alentours de 27,5 % en 2018/2019, un plus bas depuis 2013/2014, le marché mondial du blé tendre est jugé tendu par l’analyste Stratégie Grains. Les prix, oscillant autour de 240 $/t actuellement en Fob Rouen, pourraient grimper courant mai-juin 2019 autour des 280 $/t.

Débats sur l’export russe de blé tendre 2018/2019

Le repli des exportations russes est l’une des principales causes de la future hausse des prix. « Nous projetons les ventes extérieures du pays pour 2018/2019 à 33 Mt pour le moment. Mais ce chiffre pourrait être revu à la baisse », s’est exprimé Gabriel Omnès, expert de Stratégie Grains. Les projections d’exportations russes constituent l’un des principaux “driver” du marché, et sont sujettes à débat. Le ministère de l’Agriculture russe s’attend en novembre à des exportations à 34-35 Mt, contre 33-34 Mt précédemment. Il n’en reste pas moins que la situation en Russie se tend : les autorités sanitaires sont de plus en plus exigeantes, ce qui est perçu comme un moyen plus ou moins déguisé de limiter les exports du pays par certains opérateurs.

Les cours de l’orge Fob Rouen devraient poursuivre leur ascension, passant de 235-240 $/t en octobre-novembre 2018 à 250-260 $/t en mars 2019, puis retomber sur mai-juin 2019 à 230-235 $/t. Le ratio mondial stock/consommation est bas, à 15 % seulement (17 % en 2017/2018). Néanmoins, les récoltes dans l’hémisphère nord devraient de nouveau peser sur les prix, et ce ratio devrait remonter à 17 % en 2019/2020.

En maïs, bien que ce ratio régresse d’une campagne sur l’autre, passant de 27 % à 25 %, les stocks sont encore jugés élevés par Stratégie Grains, grâce aux bonnes productions aux États-Unis et en Ukraine. Les cours du maïs ukrainien devraient passer de 175 $/t à 185 $/t en mai 2019, pendant que le maïs français Fob Bordeaux cote actuellement 195-200 $/t.

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

Eric Thirouin : « Les céréaliers ont conscience que la proposition de prix planchers n’est actuellement pas réaliste »

Le président de l’AGPB (Association générale des producteurs de blé) veut que les promesses du gouvernement soient suivies d’…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne