Aller au contenu principal

Prospective
Net potentiel de hausse des prix du blé tendre à moyen terme

Les prix du blé tendre en Fob Rouen pourraient passer de 240 $/t actuellement à 280 $/t en mai 2019, d’après Stratégie Grains.

Selon Gabriel Omnès, expert du marché du blé chez Stratégie Grains, les ventes de blé russes pourraient atteindre 33Mt sur 2018/2019, un chiffre qui pourrait toutefois être revu à la baisse.
© Rodolphe de Ceglie

Avec un ratio stock/consommation aux alentours de 27,5 % en 2018/2019, un plus bas depuis 2013/2014, le marché mondial du blé tendre est jugé tendu par l’analyste Stratégie Grains. Les prix, oscillant autour de 240 $/t actuellement en Fob Rouen, pourraient grimper courant mai-juin 2019 autour des 280 $/t.

Débats sur l’export russe de blé tendre 2018/2019

Le repli des exportations russes est l’une des principales causes de la future hausse des prix. « Nous projetons les ventes extérieures du pays pour 2018/2019 à 33 Mt pour le moment. Mais ce chiffre pourrait être revu à la baisse », s’est exprimé Gabriel Omnès, expert de Stratégie Grains. Les projections d’exportations russes constituent l’un des principaux “driver” du marché, et sont sujettes à débat. Le ministère de l’Agriculture russe s’attend en novembre à des exportations à 34-35 Mt, contre 33-34 Mt précédemment. Il n’en reste pas moins que la situation en Russie se tend : les autorités sanitaires sont de plus en plus exigeantes, ce qui est perçu comme un moyen plus ou moins déguisé de limiter les exports du pays par certains opérateurs.

Les cours de l’orge Fob Rouen devraient poursuivre leur ascension, passant de 235-240 $/t en octobre-novembre 2018 à 250-260 $/t en mars 2019, puis retomber sur mai-juin 2019 à 230-235 $/t. Le ratio mondial stock/consommation est bas, à 15 % seulement (17 % en 2017/2018). Néanmoins, les récoltes dans l’hémisphère nord devraient de nouveau peser sur les prix, et ce ratio devrait remonter à 17 % en 2019/2020.

En maïs, bien que ce ratio régresse d’une campagne sur l’autre, passant de 27 % à 25 %, les stocks sont encore jugés élevés par Stratégie Grains, grâce aux bonnes productions aux États-Unis et en Ukraine. Les cours du maïs ukrainien devraient passer de 175 $/t à 185 $/t en mai 2019, pendant que le maïs français Fob Bordeaux cote actuellement 195-200 $/t.

 

 

 

 

 

 

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne