Aller au contenu principal

NEPG : des stocks de pomme de terre nord-européens en baisse

Cette diminution est notamment due à la plus faible récolte 2005 et aux importantes exportations vers l’Europe de l’Est et du Sud.

COMPARATIVEMENT à la saison dernière, les stocks des pays nord européens sont en baisse. Ce recul s’explique notamment par la plus faible récolte 2005 et par les importantes exportations vers l’Europe de l’Est et du Sud. Ce constat a été dressé le 7 mars dernier lors de la dernière réunion du NEPG (North-Western European Potato Growers ou groupe nord-ouest européen des producteurs de pomme de terre) qui fédère les producteurs de pomme de terre allemands, belges, britanniques, français et néerlandais. Le NEPG s’attend à ce que la demande pour les pommes de terre de bonne qualité se maintienne ou augmente dans les prochains mois, avec des prix soutenus.

Progression estimée des plantations pour la saison prochaine

Les stocks sont calculés à partir de panels et d’études réalisés auprès des producteurs des cinq pays membres du NEPG. Les estimations suivantes sont basées sur les chiffres de début février. Par rapport aux résultats de 2005 à la même époque, les Pays-Bas présentent une diminution de ses stocks de pomme de terre de -20 %, la Belgique de -15 %, la France de -10 % (au 31 janvier), l’Allemagne de -5 %, alors que ceux de la Grande-Bretagne sont stables (au 31 janvier). En comparant la situation actuelle sur une plus longue période, on note que les stocks sont également en baisse par rapport à la moyenne des dernières années. Selon les opinions des experts, le NEPG s’attent à des plantations en progression ou stabilisés dans les cinq pays pour la saison prochaine.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne