Aller au contenu principal

NEPG : confirmation de la baisse de production européenne

Conformément aux premières évaluations, la récolte 2005 est en baisse de 7,7 % sur 2004 et de 4,5 % sur la moyenne 2000-2004. 

Les principaux pays européens producteurs de pomme de terre ont échangé leurs estimations de production de la prochaine récolte. Conformément aux premières évaluations, la production 2005 est en baisse de 7,7 % par rapport à 2004 et de 4,5 % par rapport à la moyenne des campagnes 2000 à 2004, indique le NEPG (North-Western European Potato Growers). Il s’attend également à un manque de gros calibres fritables pour l’industrie.

Des disparités régionales

Suite aux mauvais résultats financiers de la saison dernière, les surfaces ont régressé de 2,3 % pour les cinq pays du NEPG, à savoir l’Allemagne, la Belgique, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

L’ensemble des pays du NEPG mentionne de grandes disparités régionales en terme de rendements et de qualité en fonction des précipitations locales et de la période de plantation. Les parcelles plantées tôt ont de bons rendements, mais avec des calibres plus faibles et des rejets assez marqués. Par contre, les parcelles plantées plus tardivement présentent moins de tubercules par plante, un calibre plus gros et moins de rejet. Les parcelles irriguées ont globalement de meilleurs résultats que les parcelles non irriguées.

Les conditions de croissance ont entraîné une maturité tardive des cultures et des rendements assez moyens. Les récents échantillonnages montrent des rendements en baisse par rapport à l’an passé (10 à 15 % de réduction n’est pas une exception). Les rendements 2005 seraient ainsi comparables à la moyenne des cinq dernières années. Le pourcentage de gros calibres (supérieur à 50 mm) est également plus faible que la normale. En France par exemple, il atteint seulement 61 %, contre 76 % l’an passé. Les autres pays montrent des situations semblables.

A côté des surfaces en baisse et des rendements moyens, les écarts de triage risquent d’être importants en raison d’une proportion élevée de tubercules difformes, due au rejet en culture. Tubercules flottants, mildiou, pourritures humides et gale commune sont les autres problèmes de qualité rapportés par les producteurs. Le faible calibrage et les poids sous eau assez faibles entraîneront par contre un faible rendement de transformation. Au 7 septembre, les défanages étaient commencés en France et en Allemagne. Les arrachages auront donc lieu plus tard que d’habitude, ce qui augmente les risques climatiques. Dans de nombreuses régions, la structure du sol n’est pas optimale, et pourrait également occasionner des problèmes à l’arrachage.

Dans le Sud et l’Est de l’Europe, les surfaces ont également été réduites. On peut s’attendre à une forte demande de la part de ces pays. Pour la saison à venir, les prix devraient être plus élevés que ces dernières années.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne