Aller au contenu principal

NEPG : confirmation de la baisse de production européenne

Conformément aux premières évaluations, la récolte 2005 est en baisse de 7,7 % sur 2004 et de 4,5 % sur la moyenne 2000-2004. 

Les principaux pays européens producteurs de pomme de terre ont échangé leurs estimations de production de la prochaine récolte. Conformément aux premières évaluations, la production 2005 est en baisse de 7,7 % par rapport à 2004 et de 4,5 % par rapport à la moyenne des campagnes 2000 à 2004, indique le NEPG (North-Western European Potato Growers). Il s’attend également à un manque de gros calibres fritables pour l’industrie.

Des disparités régionales

Suite aux mauvais résultats financiers de la saison dernière, les surfaces ont régressé de 2,3 % pour les cinq pays du NEPG, à savoir l’Allemagne, la Belgique, la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni.

L’ensemble des pays du NEPG mentionne de grandes disparités régionales en terme de rendements et de qualité en fonction des précipitations locales et de la période de plantation. Les parcelles plantées tôt ont de bons rendements, mais avec des calibres plus faibles et des rejets assez marqués. Par contre, les parcelles plantées plus tardivement présentent moins de tubercules par plante, un calibre plus gros et moins de rejet. Les parcelles irriguées ont globalement de meilleurs résultats que les parcelles non irriguées.

Les conditions de croissance ont entraîné une maturité tardive des cultures et des rendements assez moyens. Les récents échantillonnages montrent des rendements en baisse par rapport à l’an passé (10 à 15 % de réduction n’est pas une exception). Les rendements 2005 seraient ainsi comparables à la moyenne des cinq dernières années. Le pourcentage de gros calibres (supérieur à 50 mm) est également plus faible que la normale. En France par exemple, il atteint seulement 61 %, contre 76 % l’an passé. Les autres pays montrent des situations semblables.

A côté des surfaces en baisse et des rendements moyens, les écarts de triage risquent d’être importants en raison d’une proportion élevée de tubercules difformes, due au rejet en culture. Tubercules flottants, mildiou, pourritures humides et gale commune sont les autres problèmes de qualité rapportés par les producteurs. Le faible calibrage et les poids sous eau assez faibles entraîneront par contre un faible rendement de transformation. Au 7 septembre, les défanages étaient commencés en France et en Allemagne. Les arrachages auront donc lieu plus tard que d’habitude, ce qui augmente les risques climatiques. Dans de nombreuses régions, la structure du sol n’est pas optimale, et pourrait également occasionner des problèmes à l’arrachage.

Dans le Sud et l’Est de l’Europe, les surfaces ont également été réduites. On peut s’attendre à une forte demande de la part de ces pays. Pour la saison à venir, les prix devraient être plus élevés que ces dernières années.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Graphique prix colza tournesol France du 8 août 2025
Marché des oléagineux du 8 août 2025 - Donald Trump fait grimper les prix du soja, ceux du colza reculent en France

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 7 et le 8 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit Meunier…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne