Aller au contenu principal

Néonicotinoïdes : Bruxelles propose une interdiction partielle de deux ans

La Commission européenne a proposé, le 31 janvier, aux États membres de l’UE de suspendre pour une durée de deux ans l’autorisation des trois principaux insecticides néonicotinoïdes – l’imidaclopride, le thiaméthoxame (Cruiser) et la clothianidine – excepté pour les cultures non attractives pour les abeilles et les céréales d’hiver. Si les États membres valident ce règlement, à partir du 1er juillet ces trois molécules que l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) juge inquiétantes pour la santé des abeilles seront interdites d’usage sur le colza, le tournesol, le maïs et le coton et pour les semis de printemps quelque soit le mode d’application (enrobage, granulés ou pulvérisation). Ces mesures présentées aux experts des États membres lors de la réunion du Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale ont suscité des réserves de la part du Royaume-Uni, de l’Espagne et de l’Allemagne (qui interdit leur usage sur le maïs). Le nouveau règlement devrait être soumis au vote du Comité permanent le 25 février prochain. En France, Stéphane Le Foll s’est « réjoui » de cette décision qui « s’inscrit dans la droite ligne du retrait de l’autorisation de mise sur le marché du Cruiser OSR », décidée par la France en juin 2012. Le ministère dit qu’il veillera à ce que cette décision « se traduise par des textes applicables (…) à partir du 1er juillet prochain, mais (…) aussi à ce que des alternatives soient disponibles pour les agriculteurs dans les situations qui le nécessitent. »

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne