Aller au contenu principal

Néonicotinoïdes : Bruxelles propose une interdiction partielle de deux ans

La Commission européenne a proposé, le 31 janvier, aux États membres de l’UE de suspendre pour une durée de deux ans l’autorisation des trois principaux insecticides néonicotinoïdes – l’imidaclopride, le thiaméthoxame (Cruiser) et la clothianidine – excepté pour les cultures non attractives pour les abeilles et les céréales d’hiver. Si les États membres valident ce règlement, à partir du 1er juillet ces trois molécules que l’Autorité européenne de sécurité des aliments (Efsa) juge inquiétantes pour la santé des abeilles seront interdites d’usage sur le colza, le tournesol, le maïs et le coton et pour les semis de printemps quelque soit le mode d’application (enrobage, granulés ou pulvérisation). Ces mesures présentées aux experts des États membres lors de la réunion du Comité permanent de la chaîne alimentaire et de la santé animale ont suscité des réserves de la part du Royaume-Uni, de l’Espagne et de l’Allemagne (qui interdit leur usage sur le maïs). Le nouveau règlement devrait être soumis au vote du Comité permanent le 25 février prochain. En France, Stéphane Le Foll s’est « réjoui » de cette décision qui « s’inscrit dans la droite ligne du retrait de l’autorisation de mise sur le marché du Cruiser OSR », décidée par la France en juin 2012. Le ministère dit qu’il veillera à ce que cette décision « se traduise par des textes applicables (…) à partir du 1er juillet prochain, mais (…) aussi à ce que des alternatives soient disponibles pour les agriculteurs dans les situations qui le nécessitent. »

Les plus lus

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : activité calme malgré le recul des prix de l’azote

L’activité du marché des produits azotés reste modérée durant avril, période de réapprovisionnement. 

Paysage en mai, diversité culturale, bocage, haies, colza en fleurs, orge.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché au ralenti dans l’attente de la nouvelle récolte

Début mai et ses ponts successifs mettent les transactions de matières premières bio en pause, avec néanmoins quelques…

Prix du soja sur le CBOT depuis le début de l'année 2025.
Le marché du soja au cœur de la tourmente en cette année 2025

Le Cyclope 2025 a été présenté à la presse, le 13 mai. Ce rapport annuel sur les grands marchés mondiaux des produits de base…

prix du blé tendre rendu Rouen, de l'orge fourragère rendu Rouen et du maïs rendu Bordeaux en juillet août 2024
L'incertitude domine les marchés des céréales quant à de supposés pourparlers entre la Chine et les États-Unis

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 avril 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Carte de la mer noire avec des flèches qui représentent les échanges de blé en mer Noire avec un graphique des cours du blé et le logo du CME Group
Le CME relance un contrat blé en mer Noire avec un indice Argus Media

CME Group, leader des marchés dérivés, lance un nouveau contrat à terme sur le blé de la mer Noire, effectif en juin. Ce…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne