Aller au contenu principal

Négociations de l'OMC : Pascal Lamy répond aux organisations agricoles

L'Inde et le Brésil, leaders des économies émergentes, ont confirmé mercredi 23 juillet à Genève qu'ils jugeaient insuffisantes les offres de réduction des droits de douane et des aides internes agricoles faites respectivement par l'UE et les Etats-Unis dans le cadre des pourparlers ministériels de cycle de Doha. Du coup, ces deux pays se sont abstenus, à ce stade, de toute concession nouvelle sur l'accès à leurs marchés pour les produits industriels. Ce qui a amené Pascal Lamy à appeler les délégations à « travailler ensemble avec davantage conscience de l'urgence », compte tenu des progrès « modestes » enregistrés depuis trois jours. Le directeur général de l'OMC a par ailleurs répondu aux inquiétudes de nombreuses organisations agricoles dont il a reçu une quinzaine de représentants. Se présentant comme la « sage-femme » de ces négociations, il leur a expliqué que, en cas d'accord, l'agriculture bénéficierait d'une protection tarifaire cinq à six fois supérieure à celle de l'industrie, avec beaucoup plus de flexibilité grâce au régime d'exception prévu pour les produits sensibles. Parallèlement, a ajouté M. Lamy, l'UE et les Etats-Unis pourront continuer à subventionner leur secteur agricole à hauteur de 80 milliards de dollars par an (20 à 25 milliards dans le cas du Japon), sans limitation pour les aides relevant de la boîte verte (qui ne faussent pas le commerce).

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne