Aller au contenu principal

Négoce de céréales et d'oléagineux - Les bénéfices annuels d'ADM décrochent

La division agriculture et oléagineux du négociant Archer Daniels Midland a vu ses revenus s'effriter significativement à cause de la chute des cours mondiaux des grains.

© ADM

Le négoce international Archer Daniels Midland a annoncé le 12 mars 2024 un résultat net en 2023 de 3,48 milliards de dollars (Md$), contre 4,34 Md$ en 2022. Cela représente un recul de 20% annuellement. Une partie de cet effritement provient des résultats de la division services agricoles (incluant les exportations de grains) et oléagineux (incluant notamment la trituration).

Lire aussi : Négoce Agricole : la justice américaine s'intéresse aux pratiques comptables d'ADM


Dans le détail, le résultat d'exploitation du segment services agricoles et oléagineux décroche de 8% entre les 31 décembre 2022 et 2023, pour tomber à 4 067 millions de dollars (M$). Ceci en raison de la baisse marquée des cours mondiaux des céréales et des oléagineux, engendrée par un redressement des disponibilités mondiales, qui a fortement pénalisé les marges, rapporte un communiqué d'ADM. La hausse des volumes exportés, spécialement depuis le Brésil, qui a bénéficié d'une moisson record, a toutefois limité l'effritement des résultats. 

Le segment services agricoles (incluant le commerce des grains) voit son résultat régresser de 15% entre 2022 et 2023, à 1 168 M$. Celui de la trituration recule de 21%, à 1 290 M$. ADM précise que 34,899 Mt de soja ont été triturées dans ses installations, contre 32,952 Mt l'an dernier. En maïs, 18,067 Mt de grains ont été broyées en 2023, contre 18,558 Mt en 2022.

 Une offre mondiale de céréales et d'oléagineux attendue comme abondante en 2024 selon ADM

Pour l'ensemble de l'année 2024, ADM estime que « l’offre mondiale de céréales et d’oléagineux devrait augmenter, car l’amélioration prévue des conditions météorologiques devrait soutenir des niveaux de production plus élevés dans les principaux pays d’Amérique du Sud. En supposant que les prix des commodités diminuent par rapport aux récents sommets et que les flux commerciaux s’ajustent aux bouleversements créés au cours des deux dernières années, ADM prévoit que la marge mondiale de trituration du soja diminuera en 2024, se situant probablement dans une fourchette allant de 35 $/t à 60 $/t », explique le communiqué.

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne