Aller au contenu principal

Nécessité d'alléger la fiscalité sur le bioéthanol, selon la Cour des comptes

La Cour des comptes juge en retard le développement de la filière bioéthanol par rapport aux objectifs fixés, dans un contexte économique défavorable.

Dans son rapport public annuel du 9 février, la Cour des comptes indique que l'incorporation de bioéthanol dans l'essence n'atteint que 6,11 % en PCI (Pouvoir calorifique inférieur) fin 2014 en France (cf. graphe), en-dessous de l'objectif de 7 %. Elle estime que Ob du 8 7 6 5 4 3 2 1 0 « la filière éthanol reste pénalisée par une distribution insuffisante, de telle sorte que l'objectif d'incorporation ne semble pas atteignable à court et moyen termes ». Des aides fiscales doivent être mises en place en vue de booster la filière.

Réduire la TGAP sur l'éthanol

La Cour des comptes recommande une diminiution de la TGAP pour l'éthanol, cette dernière risquant « de créer une forme permanente de taxation ». Elle estime toutefois nécessaire de conserver un niveau suffisamment incitatif à l'incorporation dans l'essence. Elle préconise de rendre possible la déductibilité de la TVA pour les véhicules professionnels roulant à l'essence, à l'image de ce qui se fait pour les véhicules diesel. Par ailleurs, le double comptage dans le calcul de la TGAP doit être réservé aux biocarburants de nouvelle génération ayant un impact significatif sur la réduction des émissions de CO2, supprimant ainsi du calcul les déchets animaux, les huiles usagées, les lies de vin et marcs de raisin.

La Cour des comptes indique que la conjoncture économique actuelle est défavorable aux biocarburants, avec la baisse du pétrole, augmentant la nécessité de soutenir les filières. La concurrence s'accroît, avec le développement de l'huile végétale hy-drogénée (HVO), dans le cadre du projet de Total sur La Mède. Elle craint que les mesures de protec-tion aux frontières – notamment la mise en place en 2013 de droits an-tidumping par l'UE sur le biodiesel et l'éthanol – soient insuffisantes. Ces dernières ont une durée limi-tée (cinq ans) et sont contestées.

TGAP : désaccord entre professionnels et Cour des Comptes

Réagissant au rapport de la Cour des comptes publié le 10 février, les professionnels de la filière de l'éthanol affirment leur position : la TGAP (Taxe générale sur les activités polluantes) « doit être confortée et non pas affaiblie ». C'est ce qu'indiquent dans un communiqué publié le 11 février quatre organisations professionnelles concernées : CGB (planteurs de betteraves), AGPM (producteurs de maïs), AGPB (blé) et SNPAA (producteurs d'alcool agricole). En effet, la TGAP incite les distributeurs à incorporer des biocarburants, ce qui permet, selon elles, l'atteinte de l'objectif d'incorporation. Pour elles, la TGAP joue ce rôle positif, point de désaccord avec la Cour des comptes.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

Graphique prix blé orge maïs France du 25 septembre 2025
Marché des céréales du 25 septembre 2025 - Les prix du blé tendre se maintiennent au-dessus des 190 €/t sur Euronext

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 24 et le 25 septembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne