Aller au contenu principal

NaviRail Atlantique, premier opérateur ferroviaire de proximité français

NaviRail Atlantique est devenu le 1er opérateur ferroviaire de proximité (OFP) de France dans le fret ferroviaire le 4 decembre. La création de ce nouvel opérateur fait suite à l’engagement national pour le fret ferroviaire, annoncé par Jean-Louis BORLOO et Dominique BUSSEREAU le 16 septembre 2009. Il prévoit un programme d’envergure pour doter la France d’un nouveau transport écologique de marchandises.

Le développement d’opérateurs ferroviaires de proximité (OFP) est l’un des huit volets de cet engagement national.
Les Opérateurs ferroviaires de proximité sont des opérateurs ferroviaires de petite taille qui doivent répondre à à la question du transport de courte distance dans les territoires ou les ports.
Ils ont vocation à transporter des lots de wagons ou des trains déjà massifiés jusqu’à ou à partir d’un point d’échange avec un opérateur ferroviaire longue distance.
Ils pourront également assurer la gestion de l’infrastructure ferroviaire - entretien et maintenance des lignes et gestion des circulations - dans un cadre adapté aux réalités locales, avec un abaissement des coûts et une logistique locale.

Les plus lus

Le bioéthanol pourrait représenter 1 % de la SAU française en 2035

Si la France compte 30 millions de voitures en 2035 dont 5 millions fonctionnant à l’E 85 à raison de 3,5 litres/100 km alors…

Prix des céréales - Nette progression des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 3 et le 6 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Net rebond des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 2 et le 3 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Prix des céréales - Repli des cours du blé et du maïs sur les marchés à terme en récolte 2023 mais hausse en récolte 2024

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 1er et le 2 mai 2024, expliquée par La Dépêche Le petit…

Marché des engrais : tendance baissière en azote et phosphore

Malgré un contexte géopolitique incertain au Moyen-Orient engendrant la crainte de pressions sur les matières premières, le…

Tereos approvisionnera en produit à base de blé une nouvelle usine de bioplastique

Le groupe français Tereos et le groupe belge Futerro ont signé un partenariat, afin de fabriquer du bioplastique à partir de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne