Aller au contenu principal

Morte saison sur le marché des engrais

NON SURPRENANT, l’entrée en morte saison ne va pas permettre cette année de retrouver les niveaux de prix de l’an dernier.

Pression maintenue sur les prix des engrais

En effet, la flambée des matières premières –énergétiques en premier lieu – continue plus que jamais à plomber les cours des engrais azotés, phosphoriques et potassiques, notamment ceux de l’ammonitrate. Ainsi, les fabricants se basent d’ores et déjà sur des hausses de cinq euros la tonne par mois. En ammonitrate 33.5, les prix ont donc subi un bond de 23 centimes d’euros par rapport à ceux de l’an dernier à la même époque où ils se situaient à 178 euros la tonne.

Dans ces conditions, les agriculteurs sont forcément attentistes, les yeux rivés sur leurs récoltes qui pour l’instant ne s’annonçaient pas si mal. Les fortes chaleurs de ces derniers jours, et le manque d’eau dans certaines régions, risquent néanmoins de remettre en cause ces perspectives prometteuses, en raison des risques d’échaudage. Mais il est évidemment trop tôt pour faire des prévisions. Quoi qu’il en soit, les prises de position des distributeurs pour la nouvelle campagne sont extrêmement timides. L’attentisme règne dans les campagnes françaises.

Les dernières tendances de l’Union nationale des industries de la fertilisation, concernant les livraisons d’engrais (cf. encadré ci-dessus), confirment cette analyse : sachant que les agriculteurs, contraints à mieux « raisonner » leurs apports d’azote – tout en essayant de réduire la facture –, mesurent de près les reliquats azotés, la prochaine campagne de commercialisation sera liée à ces résultats.

Des reliquats d'azote élevés dans les sols font baisser les doses d'engrais À fin février 2006, le retard des livraisons pour cette campagne s'accentue pour l'azote qui recule de 6 %, alors qu'il se réduit légèrement pour les phosphates (-10 %) et le potassium (-14 %) par rapport à la même date l'an dernier. Selon l’Union des industries de la fertilisation (Unifa), les reliquats d'azote minéral (N) mesurés en sortie d'hiver dans la moitié Nord de la France indiquent un surplus moyen de 10 à 15 kg N/ha dans les sols. De plus, l'hiver rigoureux a retardé la reprise de végétation. Les agriculteurs ont reporté d'un mois en moyenne le premier apport d'azote tout en le réduisant significativement. Ceci prouve que l'ajustement des apports aux conditions de sol et de climat est une pratique désormais largement adoptée pour gagner en efficacité avec l'azote minéral.

Les plus lus

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

De gauche à droite : Michel Waast (Moulins Waast), Tristan Wecxsteen (boulanger, Les pains de Tristan), Thierry Hache (Grainoble) et Émile Waast (Moulins Waast)
Blé biologique : des prix minimums en blé et maximums pour la farine dans les filières #AgroDiverSanté

Les Moulins Waast et Grainoble Bio ont mis en place un partenariat autour d’une filière semence-blé-farine-levain-pain bio en…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne