Aller au contenu principal

Morte saison sur le marché des engrais

NON SURPRENANT, l’entrée en morte saison ne va pas permettre cette année de retrouver les niveaux de prix de l’an dernier.

Pression maintenue sur les prix des engrais

En effet, la flambée des matières premières –énergétiques en premier lieu – continue plus que jamais à plomber les cours des engrais azotés, phosphoriques et potassiques, notamment ceux de l’ammonitrate. Ainsi, les fabricants se basent d’ores et déjà sur des hausses de cinq euros la tonne par mois. En ammonitrate 33.5, les prix ont donc subi un bond de 23 centimes d’euros par rapport à ceux de l’an dernier à la même époque où ils se situaient à 178 euros la tonne.

Dans ces conditions, les agriculteurs sont forcément attentistes, les yeux rivés sur leurs récoltes qui pour l’instant ne s’annonçaient pas si mal. Les fortes chaleurs de ces derniers jours, et le manque d’eau dans certaines régions, risquent néanmoins de remettre en cause ces perspectives prometteuses, en raison des risques d’échaudage. Mais il est évidemment trop tôt pour faire des prévisions. Quoi qu’il en soit, les prises de position des distributeurs pour la nouvelle campagne sont extrêmement timides. L’attentisme règne dans les campagnes françaises.

Les dernières tendances de l’Union nationale des industries de la fertilisation, concernant les livraisons d’engrais (cf. encadré ci-dessus), confirment cette analyse : sachant que les agriculteurs, contraints à mieux « raisonner » leurs apports d’azote – tout en essayant de réduire la facture –, mesurent de près les reliquats azotés, la prochaine campagne de commercialisation sera liée à ces résultats.

Des reliquats d'azote élevés dans les sols font baisser les doses d'engrais À fin février 2006, le retard des livraisons pour cette campagne s'accentue pour l'azote qui recule de 6 %, alors qu'il se réduit légèrement pour les phosphates (-10 %) et le potassium (-14 %) par rapport à la même date l'an dernier. Selon l’Union des industries de la fertilisation (Unifa), les reliquats d'azote minéral (N) mesurés en sortie d'hiver dans la moitié Nord de la France indiquent un surplus moyen de 10 à 15 kg N/ha dans les sols. De plus, l'hiver rigoureux a retardé la reprise de végétation. Les agriculteurs ont reporté d'un mois en moyenne le premier apport d'azote tout en le réduisant significativement. Ceci prouve que l'ajustement des apports aux conditions de sol et de climat est une pratique désormais largement adoptée pour gagner en efficacité avec l'azote minéral.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne