Aller au contenu principal

MON 810 : le haut conseil des biotechnologies sceptique

Le 22 décembre, le Haut conseil des biotechnologies (HCB) s’est prononcé sur l’avis de renouvellement de l’autorisation du maïs OGM MON 810 rendu par l’AESA (Agence européenne de sécurité des aliments) le 30 juin. Il répondait à une saisine des ministères de l’Écologie, de la Recherche et de l’Alimentation en date du 23 septembre. À la question « les avantages d’une autorisation de mise en culture du maïs MON 810 l’emportent-ils sur les inconvénients ? », les membres du Cees (Comité économique, éthique et social) du HCB ont voté majoritairement contre. Ils estiment qu’une décision de mise en culture doit être subordonnée à « des conditions préalables et des conditions simultanées d’accompagnement ». Le comité scientifique (CS) du HCB remet de son côté en cause le traitement statistique des données utilisées par l’AESA. Ce que l’Afssa (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) critique également.
Au vu de l’avis du HCB quant au renouvellement de l’autorisation du maïs MON 810, « les autorités françaises souhaitent que les conclusions du Conseil, votées à l’unanimité des États membres en décembre 2008 pour renforcer l’expertise scientifique communautaire, soient rapidement mises en œuvre ». C’est ce que concluent les ministères de l’Écologie, de la Recherche et de l’Alimentation dans un communiqué commun diffusé le 22 décembre.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne