Aller au contenu principal

Moins de tourteaux de soja en France

Les oléagineux sont clairement un des facteurs clé des marchés mondiaux des produits agricoles aujourd’hui mais la France s’écarte du flot mondial.

« Si les prix du soja sont loin des folies de 2011, la volatilité n’est cependant pas oubliée comme l’ont montré les jours suivant la publication du rapport USDA avec les inquiétudes sur la récolte en Argentine », a estimé Frédéric Sauvé (Bunge) lors de la récente journée Matières Premières de l’Aftaa (jeudi 26 janvier).

« Marché potentiellement explosif »

Le marché est très particulier cette année : ainsi, les prix des livraisons en rapproché sont moins élevés que celles éloignées. « Le marché est potentiellement explosif avec une prime à la météo en Argentine encore plusieurs semaines malgré l’état des stocks », résume le spécialiste. Et cela même si le climat reste bon au Brésil qui vient de démarrer ses récoltes. La Chine tire toujours les volumes malgré la baisse de son cheptel porcin car les autorités poussent les élevages industriels, consommateurs d’aliments, au détriment des élevages familiaux à l’état sanitaire défaillant. La France a, en revanche, baissé ses importations de tourteaux de soja de 12 à 13 % l’an passé sous l’effet combiné de la chute du prix du lait (et donc des ventes d’aliments bovins) et de la substitution du soja par d’autres tourteaux. Malgré la reprise attendue des aliments pour bovins lait, elle ne devrait pas revenir en 2017 à la situation de 2015. Les taux de couverture des 6 de mai ne sont d’ailleurs encore que de 35 à 40 %. Les fabricants d’aliments sont plutôt en attente. Ils veulent rester dans le marché et ne souhaitent pas engranger trop tôt. Frédéric Sauvé ne voit pourtant pas un énorme potentiel de baisse « 300 $ c’est probablement le point bas », estime-t-il. Le fret, très bas, peut s’acheter sans trop de souci de façon séparée. La problématique pour progresser dans les longueurs reste clairement la parité euro/dollar. « Dissocier les achats sur Chicago, le fret et la parité est probablement une bonne idée sur une partie du portefeuille d’achat », conseille-t-il.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne