Aller au contenu principal

Protéagineux
Moins de féveroles en 2018 ?

Des experts de Terres Univia se montrent pessimistes concernant l’avenir de la féverole française. Celui du soja s’annonce sous de meilleures auspices.

Gousse de féveroles
© Jean Weber / Inra

« On pourrait voir une forte baisse des surfaces hexagonales de féverole ensemencées au printemps, entre 2017 et 2018 », s’est inquiétée Françoise Labalette, responsable Amont de Terres Univia le 27 février, en marge d’une conférence sur la protéine végétale au Salon international de l’agriculture. Si les experts de Terres Univia ont refusé de donner des projections précises, ses derniers voient plusieurs signes préoccupants : prix bas, agriculteurs, OS et industriels (alimentation animale et humaine) peu intéressés, en raison notamment du manque de solution pour lutter contre la bruche. « Seule la demande norvégienne, pour de la féverole décortiquée, permet de tenir le marché français pour le moment », concède Jean-Paul Lacampagne, analyste de Terres Univia. Les problèmes de bruche ont fermé les portes du marché égyptien, pénalisant fortement la filière. Les surfaces nationales décrochent, passant de 87 000 ha en 2015/2016 à 77 000 ha en 2017/2018, selon les chiffres de FranceAgriMer (Fam) de février 2018.

Pour le pois, la situation est plus mitigée. D’un côté, les problèmes de bruche et l’accès plus difficile au marché indien (hausse des taxes à l’importation) inquiètent. Mais de l’autre, « nous arrivons toujours à fournir des marchandises de qualité humaine à l’Inde », souligne Jean-Paul Lacampagne. « La Belgique (qualité animale) se montre également intéressée, tout comme des industriels français, tels que Roquette », ajoute Françoise Labalette. Ainsi, difficile pour ces experts de prévoir l’évolution des surfaces entre 2017 et 2018. Selon Fam, elles se sont stabilisées entre 2016 et 2017 à 218 000 ha.

Du soja dans le Nord-Est ?

Pour le soja, Terres Univia voit l’avenir plus sereinement. La production française progresse, s’élevant à 411 000 t en 2017 (342 000 t en 2016) selon Fam. « Les coopératives du Sud-Ouest intègrent peu à peu la rotation maïs-soja. […] Vivescia fait des tests pour implanter la culture dans le Nord-Est », renchérit Françoise Labalette. Le lancement en 2018 du soja certifié origine France non-OGM laisse espérer à la fois un intérêt accru des industriels et des producteurs pour la culture, selon Terres Univia.

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

Culture de soja.
La profession agricole veut profiter du nouveau report du RDUE pour le simplifier

Pour la seconde fois, la Commission européenne propose de reporter d’un an l’entrée en application de la RDUE, la…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

De gauche à droite : Ghislain Caron (Cargill), vice-président de l'Usipa, Carlota Pons (Tereos), vice-présidente, Mariane Flamary, déléguée générale, Sophie Verpoort (ADM), trésorière, Marie-Laure Empinet (Roquette), présidente et Cécile Duputel (Roquette), administratrice à l'AG de l'Usipa le 25 septembre 2025
L’amidonnerie française fait grise mine

Le chiffre d’affaires de l’amidonnerie française a reculé de 21 % sur l’année 2024, avec pour conséquence le repli des achats…

Graphique prix blé orge maïs France au 9 octobre 2025
Marché des céréales du 9 octobre 2025 - Le prix du blé français frôle les 190 €/t avec l’amélioration de sa compétitivité à l'international

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 8 et le 9 octobre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Joël Ratel, directeur général de Nord Céréales
Nord Céréales : une campagne à l’exportation qui peine à démarrer

Les chargements du terminal céréalier dunkerquois sur le premier trimestre de la campagne de commercialisation 2025-2026 sont…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne