Aller au contenu principal

Protéagineux
Mieux dans l’Est en pois d’hiver

Les cours des pois et des féveroles sont en retrait d’une semaine sur l’autre, face au manque de demande. Dans les parcelles hexagonales, Terres Inovia indique, dans une note du 30 juin, que les rendements sont meilleurs en 2017 qu’en 2016, atteignant entre 25 et 30 q/ha dans les zones les plus défavorables, mais culminant à 45-55 q/ha dans les meilleures. Les pois de printemps devraient commencer à être coupés très bientôt. Des pertes sont attendues.

Issues de meunerie

Nouvelle baisse des cours des sons

Les prix des sons fins et pellets ont encore perdu 2 €/t cette semaine, tout comme la farine basse. Seul le remoulage demi-blanc enregistre une stabilité de sa cotation. L’activité de la meunerie est significative, face à une demande des fabricants d’aliments pour animaux relativement modeste. Signalons de petits échanges dans le Sud, à destination de l’Italie notamment.

Déshydratés

Une 2e coupe de luzerne « normale »

Les cours des luzernes et pulpes de betteraves déshydratées sont reconduits par rapport à notre précédente mercuriale, sur un marché calme. La deuxième coupe de luzerne, en cours, est dans la norme, tant en quantité qu’en qualité. Les cultures de betterave, qui ont reçu « leur tour d’eau », se présentent bien, d’où une récolte qui pourrait être, pour l’heure, conforme aux prévisions.

Coproduits

Tendance baissière en produits laitiers

Que ce soit en poudre de lait ou en lactosérum, les prix sont en retrait, en raison d’une offre européenne abondante. Il se murmure que les niveaux des cours en Hollande sont encore plus bas qu’en France. Ainsi, la tendance baissière pourrait se poursuivre. Les cotations en corn gluten feed ont progressé, conséquence de la hausse des tourteaux. De menus échanges sont rapportés. La tendance est également haussière du côté des drêches de maïs, pour les mêmes raisons.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Un marché des céréales sans boussole en 2024

La moitié de la population mondiale va élire de nouveaux gouvernants cette année, ce qui est susceptible d’affecter l’état du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne