Aller au contenu principal

Bourse matières premières agricoles
Miax Exchange Group acquiert Minneapolis Grain Exchange

Cette opération fait disparaître l’une des plus anciennes bourses de produits agricoles aux Etats-Unis.

Le Minneapolis Grain Excahnge a été créé en 1881 et rejoint, en 2020, le groupe Miax.
© Domaine public

Miami International Holdings, la maison-mère du Miax Exchange Group (Floride, mais dont le siège social est situé dans le New Jersey), et Minneapolis Grain Exchange (Mgex), l’une des plus anciennes bourses de matières premières aux Etats-Unis (créée en 1881, cette bourse était spécialisée sur les contrats concernant les produits agricoles, dont le blé dur de printemps rouge) ont signé un accord et un plan, le 14 août, pour que le premier nommé (un marché d’options) acquiert le second. Concrètement, le Mgex devient une filiale du Miax. L’opération devrait être achevée avant la fin de l’année.

Cette acquisition permet au Miax de pouvoir traiter à la fois des contrats à terme et des options sur les produits agricoles ainsi que des produits sur indice. Pour Mgex, l’opération permet d’accéder à des ressources importantes pour développer ses produits et lui permet de changer d’échelle en termes de représentativité dans l’univers des bourses spécialisées en matières premières agricoles, selon les dirigeants de l’entité de Minneapolis (Minnesota). Il convient de rappeler que la bourse de Minneapolis avait mis en place, dès 1891, des systèmes de compensation et de règlement-livraison automatisés et qu’à l’aube du XXe siècle, la ville passait pour être la capitale mondiale du blé.

La combinaison des deux bourses permet clairement d’envisager le lancement de nouveaux produits financiers, les responsables floridiens ont également indiqué qu’ils respecteraient tout l’historique porté par le Mgex, en poursuivant l’ensemble des activités déjà existantes (produits financiers sur le blé, donc, mais aussi sur le maïs et le soja).

 

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

L’Algérie ouverte au blé russe dès le prochain appel d’offres ?
Thierry de Boussac, représentant du Synacomex au sein du conseil spécialisé des céréales, a expliqué qu’il n’était pas impossible…
Céréales bio : récolte française hétérogène, en baisse d'une année sur l'autre
Hormis en Hauts-de-France et dans le Nord-Est, la collecte 2020 de céréales bio est estimée en moyenne entre 25 à 35 % inférieure…
Récolte de blé tendre, morne campagne !
La récolte française de blé tendre et celles des pays de l’UE apparaissent globalement décevantes en volume. La qualité est…
OleoZE : Objectif de commercialisation de 300 000 t de graines de colza et de tournesol à l’horizon 2023 via la plateforme digitale
La société industrielle Saipol a détaillé la stratégie à moyen terme de sa plateforme de commercialisation en ligne de graines…
Un tournesol bas carbone pour Axéréal
Après le colza, c’est au tour du tournesol de rentrer dans une logique de transition agroécologique.
La Fop appelle le gouvernement à aider la filière oléagineux et protéagineux
Entre premiers chiffres de production et plan de relance économique, la Fop interpelle le gouvernement.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 30€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne