Aller au contenu principal

Bourse matières premières agricoles
Miax Exchange Group acquiert Minneapolis Grain Exchange

Cette opération fait disparaître l’une des plus anciennes bourses de produits agricoles aux Etats-Unis.

Le Minneapolis Grain Excahnge a été créé en 1881 et rejoint, en 2020, le groupe Miax.
© Domaine public

Miami International Holdings, la maison-mère du Miax Exchange Group (Floride, mais dont le siège social est situé dans le New Jersey), et Minneapolis Grain Exchange (Mgex), l’une des plus anciennes bourses de matières premières aux Etats-Unis (créée en 1881, cette bourse était spécialisée sur les contrats concernant les produits agricoles, dont le blé dur de printemps rouge) ont signé un accord et un plan, le 14 août, pour que le premier nommé (un marché d’options) acquiert le second. Concrètement, le Mgex devient une filiale du Miax. L’opération devrait être achevée avant la fin de l’année.

Cette acquisition permet au Miax de pouvoir traiter à la fois des contrats à terme et des options sur les produits agricoles ainsi que des produits sur indice. Pour Mgex, l’opération permet d’accéder à des ressources importantes pour développer ses produits et lui permet de changer d’échelle en termes de représentativité dans l’univers des bourses spécialisées en matières premières agricoles, selon les dirigeants de l’entité de Minneapolis (Minnesota). Il convient de rappeler que la bourse de Minneapolis avait mis en place, dès 1891, des systèmes de compensation et de règlement-livraison automatisés et qu’à l’aube du XXe siècle, la ville passait pour être la capitale mondiale du blé.

La combinaison des deux bourses permet clairement d’envisager le lancement de nouveaux produits financiers, les responsables floridiens ont également indiqué qu’ils respecteraient tout l’historique porté par le Mgex, en poursuivant l’ensemble des activités déjà existantes (produits financiers sur le blé, donc, mais aussi sur le maïs et le soja).

 

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Moisson 2025 : rebond des rendements en pois protéagineux

Après une récolte 2024 catastrophique, les rendements en pois d’hiver rebondissent en 2025, s’affichant entre 40 et 45…

champ moissonné, avec éolienne au loin, Creuse, août 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : un marché estival attentiste

Le marché des grains bio reste très calme ce début août, en pleine pause estivale, alors que les moissons d’été très précoces…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne