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Pain et communication
Meuniers et boulangers attendus

L’Observatoire du pain, qui vient de lancer sa campagne publicitaire, attend une implication totale des meuniers et des artisans boulangers

ENGAGEMENT. Cette fois-ci, on est dans le vif du sujet. L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) et la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française (CNBPF), par la voix de leurs présidents respectifs, Michel Deloingce et Jean-Pierre Crouzet, ont lancé officiellement leur grande campagne de communication lors d’une conférence de presse à Paris. Comme annoncé la semaine dernière dans nos colonnes, elle sera relayée à partir du mois de septembre sur tout le territoire par le biais d’une annonce presse dans deux revues grand public, Libération et Paris-Match. Interpellée sur le choix de ces médias, Valérie Mousques-Cami, responsable de la communication de l’Observatoire du pain, a justifié cette stratégie : « La première campagne d’information de l’Observatoire du pain a pour objectif d’interpeller l’opinion publique tout en optimisant son impact avec une gestion budgétaire très rigoureuse. La mécanique d’interpellation implique l’insertion d’un visuel original dans un support de presse ayant une très large diffusion et touchant les leaders d’opinion. Libération, quotidien diffusé à 147.961 exemplaires, touche 872.000 lecteurs. Il est par ailleurs présent dans tous les cabinets ministériels. Paris Match, premier magazine d’actualité avec 722.000 exemplaires par semaine, soit 4,2 millions de lecteurs, apparaît comme le support d’actualité le plus efficace pour sensibiliser l’opinion. Il est également présent dans les cabinets médicaux, lieu privilégié pour la diffusion des informations nutritionnelles de la campagne. »

Meuniers et boulangers doivent s’impliquer

Le message s’adresse donc notamment au grand public, avec un slogan qui se veut clair, simple et facilement mémorisable. L’affiche, qui sera diffusée chez les artisans-boulangers et reprise pour la campagne publicitaire dans les médias, permet un visuel ludique, compréhensible et efficace : une phrase simple (“Du pain à chaque repas”), la mise en scène d’une baguette et des repères temporels rappelant l’importance de la structuration des repas pour une alimentation équilibrée (petit-déjeuner, déjeuner, goûter et dîner). Les couleurs chaleureuses et modernes, adaptées à chaque repas, dynamisent l’ensemble de la composition. Bien sûr, les responsables syndicaux attendent un geste fort de soutien sur le terrain, pour que meuniers et artisans boulangers relayent au mieux la campagne d’affichage dans les points de vente.

Mais le consommateur lambda n’est pas l’unique cible de cette communication nationale. Une des missions premières de l’Observatoire est de sensibiliser et d’informer au mieux les médecins généralistes, nutritionnistes et diététiciens qui pour beaucoup, par manque d’information et à force d’idées reçues, ont porté des coups très durs au pain dans l’alimentation des Français.

Les professionnels de la santé seront donc informés des nouvelles données scientifiques disponibles sur le pain, grâce à une newsletter éditée par l’Observatoire, et pourront même recevoir un recueil intitulé “Pain et Nutrition”. Cet ouvrage leur est dédié et a pour mission de leur apporter toutes sortes d’informations concernant les atouts nutritionnels du pain, son importance dans la physiologie et la santé des Français ou encore des recommandations nutritionnelles sur sa consommation.

Peu évoqué lors de la Conférence de presse, il semble néanmoins que l’Observatoire du pain soit en adéquation avec le PNNS 2 (Programme national nutrition-santé), qui s’étalera sur les années 2006-2010, et qui a été présenté début septembre. Ce dernier prévoit d’améliorer « le pain courant en terme de qualité nutritionnelle, de développer la consommation des pains fabriqués avec de la farine plus complète, par exemple de type 80 ». Pour y parvenir « une charte d’engagement » devrait être conclue, à partir du printemps 2007 avec, entre autres, « les filières professionnelles (boulangers et meuniers) ».

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