Aller au contenu principal

Commerce international
Mercosur/UE : un accord peu favorable à l’agriculture de l’UE

L’Union européenne délaisse le secteur de la viande en contrepartie d’un accès favorisé au marché des produits laitiers et du vin d’Amérique du Sud.

© TheDigitalArtist (Pixabay)

Suite à l’accord entre négociateurs européens et sud-américains (Argentine, Brésil, Paraguay et Uruguay), le parcours pour ratification de l’accord Mercosur/UE peut commencer : traduction de l’accord en texte juridique (plusieurs mois), validation du Conseil des chefs d’État et de gouvernement européens, validation du Parlement européen puis ratification par chaque pays membre, avec bien souvent des examens et débats politiques devant les parlements nationaux. Au niveau de l’import vers l’UE, le texte prévoit notamment :

• 99 000 t équivalent-carcasse de viande (55 % en frais et 45 % en  surgelé) avec un droit de douane à 7,5 % et suppression des droits de douane, actuellement à 20 % et portant sur 60 000 t de viandes importées sous quota “Hilton” ;

• 180 000 t de plus à taux zéro pour la volaille ; 25 000 t à 83 €/t de droit de douane pour le porc ; 180 000 t sans droit de douane pour le sucre, 450 000 t pour usage dans la chimie sans droit de douane en matière d’éthanol et 200 000 t d’éthanol pour tous usages à droit de douane réduit (soit sept sucreries européennes selon l’Association interprofessionnelle de la betterave et du sucre) ; 1 000 t sans droit de douane pour le maïs doux ; le soja utilisé dans l’industrie de la nutrition animale européenne bénéficiera de droits de douane réduits ou nuls.

En contrepartie, les Européens verront l’accès au marché des produits laitiers et du vin s’ouvrir davantage. L’accord prévoit la protection de 335 produits européens (IGP/AOP) au sein du Mercosur et celle de 220 IGP provenant du Mercosur dans l’espace UE.

 

___________________________________________________

Pour la nutrition animale bretonne, c’est non merci

« En tant que fournisseurs de l’élevage, nous sommes contre cet accord Mercosur, explique Hervé Vasseur, président de Nutrinoë. Nous avons besoin de lisibilité et de cohérence, le Mercosur va à l’encontre des productions locales et de l’environnement. Le consommateur doit être acteur vertueux de l’environnement via ses choix. Encore faut-il qu’il le sache, par l’étiquetage. »

 

Les plus lus

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Photo en portrait d'Alexandre Everling
Deux nouvelles sociétés de courtage se lancent en céréales et en oléagineux

Après une expérience riche sur le marché des grains, Alexandre Everling s’est lancé en famille dans la création d’…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

Champ de blé à Mercedes, province de Buenos Aires, Argentine.
Une moisson de blé annoncée exceptionnelle en Argentine

Le volume attendu des moissons de blé à peine engrangées dans les Pampas en Argentine s’annonce au minimum record de 23 Mt,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne