Aller au contenu principal

Mer Noire : lancement de contrats Blé et Maïs par le CME

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) a annoncé, le 13 novembre, le démarrage de deux nouveaux contrats OTC (Over the counter) mer Noire le 18 décembre : l’un blé tendre Fob Russie à 12,5 % de protéine et l’autre maïs fourrager standard Fob Ukraine. Dans le détail, le CME servira de compensateur pour ces marchés OTC locaux déjà existants, adossés aux indices de prix élaborés par la société Platts. Chaque contrat, négocié en dollars, cotera 12 échéances mensuelles et 24 échéances bimensuelles. La première échéance débutera en janvier. Un minimum de 5 lots devra être négocié, pour une taille de 50 tonnes par lot. « Ces échéances mensuelles et bimensuelles permettent de s’adapter aux habitudes de chargements des opérateurs locaux. Par exemple, un bateau de 5 000 t mettra 15 jours pour être chargé, contre 30 pour un de 50 000 t », précise Éric Hasham, directeur de la division Matières premières agricoles chez CME. À la clôture de chaque échéance, les opérateurs pourront « soit livrer la marchandise, soit procéder à un échange de "cash", qui sera calculé à partir des 21 derniers indices de prix de Platts pour les échéances mensuelles, et les 15 derniers pour les échanges bimensuels », détaille-t-il.

Protéger les acteurs contre le défaut de paiement

Le lancement de ces deux contrats « répond à une demande des clients, qui souhaitent disposer de chambres de compensation, afin de gérer au mieux le risque de défaut de paiement », déclare Éric Hasham. Le contrat à terme CME blé tendre mer Noire, créé en 2012, sera préservé, signale-t-il. Rappelons que le CME a lancé un contrat OTC similaire le 24 juillet 2017, pour du blé tendre Fob Australie.

Les plus lus

« Le gouvernement russe entretient la non-transparence sur le marché des céréales, affectant même les opérateurs russes »

Philippe Mitko, chargé des relations extérieures de Soufflet Négoce by InVivo, a accepté de nous donner sa vision des marchés…

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Blé dur - Comment la filière et le gouvernement comptent relancer la production en France ?

Les surfaces de blé dur décrochent en France depuis des années. Un soutien de l'État français leur permettrait de rebondir,…

Les stocks français de blé tendre et de maïs grimpent encore, selon FranceAgriMer

Alors que les stocks français de blé tendre et de maïs s'étoffent, la demande chinoise en orge permet d’alléger le bilan…

Groupe Avril - Échange de postes de direction au sein de ses filiales

Le groupe Avril espère faire bénéficier à ses filiales Lesieur et Saipol les regards nouveaux des deux dirigeants.

Un marché des céréales sans boussole en 2024

La moitié de la population mondiale va élire de nouveaux gouvernants cette année, ce qui est susceptible d’affecter l’état du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne