Aller au contenu principal

Mélanges meuniers : plus de qualité et d'homogénéité qu'en 2014

Cette année, les mélanges meuniers obtiennent des valeurs plus que satisfaisantes. Seuls une hausse d'amidon endommagé et un volume des pains en baisse sont constatés.

« S'il existe des différences au niveau géographique, nous n'en voyons que très peu. Cette année a été très favorable tant au niveau du climat que du déroulement de la moisson », évoque Olivier Duvernoy, directeur commercial meunerie Europe d'Eurogerm. Ainsi, pour la récolte 2015, les résultats des analyses des blés meuniers obtiennent des temps de chutes d'Hagberg compris entre « 290 s et 356 s », selon FranceAgriMer. L'entreprise AIT Ingrédients les qualifient « d'homogènes sur tout le territoire dont la moyenne nationale a progressé de 57 s pour atteindre une valeur de 269 s contre 326 s en 2014 ». Concernant le taux protéines, la moyenne nationale recule « passant de 11,5 % à 11,3 % en 2015 avec des valeurs plus faibles dans l'Est et le Nord de la France », estime-t-elle. Quant au gluten index, il est « stable à 82 % et assez homogène sur la France », indique la société. Celle-ci ajoute que « les valeurs les plus basses se trouvent en façade ouest et en Pays de la Loire-Charente ».

Par ailleurs, la moyenne nationale de la force boulangère serait en légère hausse, à « 162.10-4 J contre 160.10-4 J », selon AIT Ingrédients, avec des « W plus élévés dans le Sud-Est et plus bas dans le Sud-Ouest ». En revanche, le P/L soulève des interrogations. D'après Eurogerm, il « progresse à 1,29 contre 1,09 l'année dernière ». En opposition avec AIT Ingrédients pour qui le P/L « diminuerait à 1,0 » et dont « uniquement les zones du Centre-Est et du Nord auraient des valeurs supérieures à 1,4 ». Enfin, pour cette campagne, le taux d'amidon endommagé est supérieur, notamment en raison « de la présence plus importante de grains cassés lors de la moisson », précise Olivier Duvernoy.

Comportements au fournil

Les pâtes issues des mélanges de blés meuniers de 2015 présentent « un lissage très rapide des farines, avec une augmentation de l'hydratation qui génère du suintement et du relâchement, avec des tolérances fragiles », indique Eurogerm. Les pâtes « sont plus élastiques dans le Centre-Est et le Nord, et plus extensible dans le Sud et l'Ouest », complète AIT Ingrédients. Cette dernière évoque que les volumes sont « satisfaisants avec une valeur nationale de 1.523 cm3 », malgré une baisse par rapport à 2014. Concernant la mise au four, les retours sont positifs. Toutefois, la société précise qu'il existe « un manque de développement du coup de lame pour certaines régions ». Pour 2015, O. Duvernoy suggère de « se référer au test de panification plutôt qu'au temps de chute d'Hagberg pour l'incorporation du malt ».

Les plus lus

Moisson 2025 : la campagne 2025-2026 débute entre soulagement et inquiétudes

À l’issue de son conseil spécialisé du 16 juillet, FranceAgriMer a présenté ses bilans céréaliers prévisionnels 2024…

logo de l'OFPM
Les marges brutes de la meunerie se dégradent à nouveau en 2024

Selon l’Observatoire de la formation des prix et des marges de FranceAgriMer, les marges brutes de la meunerie ont reculé en…

Montage photo montrant Bertrand et Eugénie Girardeau dans un champ de blé à gauche et un portrait de Ludovic Brindejonc à droite.
Prix du blé 2025 : Girardeau et Agri-Éthique lancent une bouée de sauvetage aux agriculteurs

Alors que la moisson 2025 est dans sa dernière ligne, la Minoterie Girardeau et le label Agri-Ethique souhaitent participer à…

La nouvelle carte mondiale du bloc des pays Brics + ou aspirants, d’une manière ou d’une autre, à le rejoindre. Légende : en bleu foncé, les membres ; en bleu clair, les pays partenaires (Belarus, Bolivie, Cuba, Kazakhstan, Malaisie, Nigeria, Thaïlande, Ouganda, Ouzbékistan, Vietnam) ; en vert, les pays candidats (Azerbaïdjan, Bangladesh, Myanmar, Pakistan, Sénégal, Sri Lanka, Syrie et Venezuela). A noter que l’Argentine, l’Algérie ou encore la Turquie ne rentrent dans aucune de ces catégories.
Les pays Brics s’en prennent aux quatre géants du commerce du grain

Après un sommet à Rio de Janeiro peu concluant, les pays Brics reprennent l’initiative en matière de système d’échanges des…

Graphique prix blé orge maïs France au 17 juillet 2025
Marché des céréales du 17 juillet 2025 - Le blé tire son épingle du jeu sur Euronext, soutenu par les prix mer Noire

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 16 et le 17 juillet 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne