Mediterra relève quatre gaspillages à juguler
L’eau, la terre, l’alimentation et le savoir-faire doivent être mieux partagés sur les deux rives, selon l’édition 2016 de Mediterra : Zéro gaspillage en Méditerranée.
Ouvrage collectif, Mediterra associe pour sa 7e édition 82 experts de la FAO et du Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (Ciheam), autour du gaspillage. Un mauvais usage de l’eau ? Cosimo Lacirignola, secrétaire général du Ciheam, constate que 40 % de la population au sud de la Méditerranée vit de l’agriculture, sur des sols exploités à 93 %. Il cite la Syrie, où la sécheresse de 2009, la pire depuis 900 ans, a causé un exode rural vers Damas. Le pays était autosuffisant, mais pas en mode durable de gestion de l’eau. Un cas de gaspillage budgétaire ? Abderraouf Laajimi, directeur de l’Observatoire de l’agriculture de Tunisie, note que les subventions alimentaires sont cause de mauvaise allocation des ressources. Dans son pays, 500 g de céréales par jour et par personne sont utilisés, « plus que ne peuvent en manger ses enfants ».
Projets inclusifs
Vous avez dit gaspillage alimentaire ? Au Proche-Orient et en Afrique du Nord, 250 kg d’aliments par habitant sont perdus chaque année, équivalant au produit de 360 Mha de terres. Abdessalam Ould Ahmed, sous-directeur général de la FAO, juge « possible des progrès rapidement ». Il cite les efforts que pourraient déployer les compagnies aériennes pour la restauration, portant sur un million de passagers par jour. Sans oublier le gaspillage des savoir-faire. Sébastien Abis, coordinateur de Mediterra 2016, a relevé la difficulté d’attirer des talents vers le développement agricole, quand la reconnaissance sociale des agriculteurs s’effrite. Une solution consiste, à ses yeux, à désenclaver la région par la technologie pour retenir les jeunes dans l’espace rural ou les y ramener. Cela passe par des projets inclusifs, comme l’amélioration de la chaîne de valeur des dattes en Tunisie, impliquant les femmes et les jeunes de ce pays.
Xavier OlryMediterra 2016 : Zéro gaspillage en Méditerranée. Ressources naturelles, alimentations et connaissances, 32 €, 436 pages, Presses de Science Po.