Aller au contenu principal

Mediterra relève quatre gaspillages à juguler

L’eau, la terre, l’alimentation et le savoir-faire doivent être mieux partagés sur les deux rives, selon l’édition 2016 de Mediterra : Zéro gaspillage en Méditerranée.

Ouvrage collectif, Mediterra associe pour sa 7e édition 82 experts de la FAO et du Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (Ciheam), autour du gaspillage. Un mauvais usage de l’eau ? Cosimo Lacirignola, secrétaire général du Ciheam, constate que 40 % de la population au sud de la Méditerranée vit de l’agriculture, sur des sols exploités à 93 %. Il cite la Syrie, où la sécheresse de 2009, la pire depuis 900 ans, a causé un exode rural vers Damas. Le pays était autosuffisant, mais pas en mode durable de gestion de l’eau. Un cas de gaspillage budgétaire ? Abderraouf Laajimi, directeur de l’Observatoire de l’agriculture de Tunisie, note que les subventions alimentaires sont cause de mauvaise allocation des ressources. Dans son pays, 500 g de céréales par jour et par personne sont utilisés, « plus que ne peuvent en manger ses enfants ».

Projets inclusifs

Vous avez dit gaspillage alimentaire ? Au Proche-Orient et en Afrique du Nord, 250 kg d’aliments par habitant sont perdus chaque année, équivalant au produit de 360 Mha de terres. Abdessalam Ould Ahmed, sous-directeur général de la FAO, juge « possible des progrès rapidement ». Il cite les efforts que pourraient déployer les compagnies aériennes pour la restauration, portant sur un million de passagers par jour. Sans oublier le gaspillage des savoir-faire. Sébastien Abis, coordinateur de Mediterra 2016, a relevé la difficulté d’attirer des talents vers le développement agricole, quand la reconnaissance sociale des agriculteurs s’effrite. Une solution consiste, à ses yeux, à désenclaver la région par la technologie pour retenir les jeunes dans l’espace rural ou les y ramener. Cela passe par des projets inclusifs, comme l’amélioration de la chaîne de valeur des dattes en Tunisie, impliquant les femmes et les jeunes de ce pays.

Xavier OlryMediterra 2016 : Zéro gaspillage en Méditerranée. Ressources naturelles, alimentations et connaissances, 32 €, 436 pages, Presses de Science Po.
« Des progrès sont possibles rapidement ».

Les plus lus

Engrais chimique en granulé
Marché des engrais : demande encore timorée et prix en repli

Dans un contexte de cours du blé français au plus bas et des trésoreries affectées dans les fermes, l'activité est limitée.

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne