Aller au contenu principal

Mediterra relève quatre gaspillages à juguler

L’eau, la terre, l’alimentation et le savoir-faire doivent être mieux partagés sur les deux rives, selon l’édition 2016 de Mediterra : Zéro gaspillage en Méditerranée.

Ouvrage collectif, Mediterra associe pour sa 7e édition 82 experts de la FAO et du Centre international des hautes études agronomiques méditerranéennes (Ciheam), autour du gaspillage. Un mauvais usage de l’eau ? Cosimo Lacirignola, secrétaire général du Ciheam, constate que 40 % de la population au sud de la Méditerranée vit de l’agriculture, sur des sols exploités à 93 %. Il cite la Syrie, où la sécheresse de 2009, la pire depuis 900 ans, a causé un exode rural vers Damas. Le pays était autosuffisant, mais pas en mode durable de gestion de l’eau. Un cas de gaspillage budgétaire ? Abderraouf Laajimi, directeur de l’Observatoire de l’agriculture de Tunisie, note que les subventions alimentaires sont cause de mauvaise allocation des ressources. Dans son pays, 500 g de céréales par jour et par personne sont utilisés, « plus que ne peuvent en manger ses enfants ».

Projets inclusifs

Vous avez dit gaspillage alimentaire ? Au Proche-Orient et en Afrique du Nord, 250 kg d’aliments par habitant sont perdus chaque année, équivalant au produit de 360 Mha de terres. Abdessalam Ould Ahmed, sous-directeur général de la FAO, juge « possible des progrès rapidement ». Il cite les efforts que pourraient déployer les compagnies aériennes pour la restauration, portant sur un million de passagers par jour. Sans oublier le gaspillage des savoir-faire. Sébastien Abis, coordinateur de Mediterra 2016, a relevé la difficulté d’attirer des talents vers le développement agricole, quand la reconnaissance sociale des agriculteurs s’effrite. Une solution consiste, à ses yeux, à désenclaver la région par la technologie pour retenir les jeunes dans l’espace rural ou les y ramener. Cela passe par des projets inclusifs, comme l’amélioration de la chaîne de valeur des dattes en Tunisie, impliquant les femmes et les jeunes de ce pays.

Xavier OlryMediterra 2016 : Zéro gaspillage en Méditerranée. Ressources naturelles, alimentations et connaissances, 32 €, 436 pages, Presses de Science Po.
« Des progrès sont possibles rapidement ».

Les plus lus

Annie Genevard et Albert Mathieu, président-directeur-général de Panzani, lors de la visite de la ministre dans l'usine de Marseille
Blé dur – La ministre Annie Genevard annonce le doublement des aides PAC dans les zones traditionnelles

Lors d’un déplacement en Provence, la ministre de l’Agriculture a visité une usine Panzani et des parcelles de blé dur et…

Un champ de maïs qui souffre de la sécheresse
Récoltes 2025 : recul attendu de la production de maïs en raison d'une baisse anticipée des rendements

Alors que la moisson estivale est sur le point de s’achever, Agreste a publié le 8 août ses dernières estimations de…

Une moissonneuse batteuse en action dans un champ de colza 2025
Moisson 2025 : une production européenne de colza proche des 20 Mt, est-ce suffisant ?

Dans l'Union européenne, la moisson est dans sa dernière ligne droite avec des rendements en colza très satisfaisants et…

sclérotes d'ergot de seigle dans un épi
Alcaloïdes d’ergot : « À l’heure actuelle, nous ne sommes pas en mesure de faire face à la baisse des seuils »

Après une récolte 2024 marquée par une forte contamination par l’ergot de seigle, la filière céréalière tire la sonnette d’…

Champ de blé blond, en Creuse, en juillet 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : rendements corrects et prix en repli sur le rapproché

Alors que les moissons bio s’enchaînent partout en France, dans des conditions caniculaires la semaine dernière et un peu…

Moisson du Colza dans les plaines cerealieres de la Marne. Agriculteur moissonnant sa parcelle de Colza avec une moissonneuse bateuse Claas 740 Lexion.
Moisson 2025 : de bons rendements en colza avec quelques hétérogénéités

Avec une moisson 2025 particulièrement précoce, plusieurs groupes coopératifs ont déjà effectué le bilan de ce millésime. En…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne