Aller au contenu principal

Match palme-colza au Paris Grain Day

Qui, du colza ou de la palme, l’emportera dans la guerre des biodiesels, se sont demandé les intervenants lors de la journée parisienne consacrée aux grains.

« En Indonésie, les palmiers sont encore jeunes, et ne donnent pas leur maximum », a expliqué Togar Sittangang, secrétaire général du Gaski, l’association des producteurs d’huile de palme indonésiens, à l’occasion du Paris Grain Day le 27 janvier. Néanmoins, ce pays est le premier producteur mondial d’huile de palme avec une surface globale de 3.66 Mha. « Le gouvernement ne soutient pas véritablement le biodiesel », a regretté Togar Sittangang, et son exportation vers l’Europe fait l’objet d’une taxe antidumping de 18,9 % depuis novembre 2013, valable cinq ans. Le pays en produit 2,2 Mt.

C’est ce qui préoccupait Michel Boucly, directeur général délégué d’Avril, venu défendre la filière colza (et diester) européenne. Il a noté que l’Indonésie incorpore 20 % de biodiesel à base de palme dans ses mélanges de carburants, « pour des moteurs Mercedes, alors que l’Allemagne refuse un taux de 8 % en Europe ». Précisant que le colza UE donne moins d’huile à l’hectare que le palme, il a répété qu’elle apporte une « réponse à la dépendance européenne au soja importé pour l’alimentation animale ». L’UE est déficitaire en colza de 4 Mt, avec une production maximale de 24 Mt atteinte en 2014 (20 Mt en 2016). Notant que fabriquer des hybrides non-OGM était un choix qui prend du temps, il a demandé l’autorisation des NBt, mutagenèse du génome assimilée « à tort » aux OGM, « au nom des générations futures » de producteurs.

Énormes risques pour la filière

François Pignolet, directeur général de Centre Ouest Céréales, a surenchéri sur le gros problème que pose la concurrence de l’huile de palme à sa coopérative, qui collecte 140 000 t d’oléagineux et en écrase 24 000 t. « Le palme indonésien érode nos marges sur le prix de l’huile, dont nous produisons 90 000 t », a-t-il résumé. « Si l’on passe de 7 à 3 % incorporés en biodiesel, cela va ruiner la filière française du colza », a-t-il averti. Un intervenant a rappelé que selon l’Institut français du pétrole, 10 % de biodiesel équivalent à 20 % de particules fines en moins. Les présents pronostiquaient un impact des oléagineux positif sur le marché en 2017.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne