Aller au contenu principal

Mars juge les conditions de semis des cultures d’hiver “difficiles” en Russie

Dans son rapport du 27 novembre, l’observatoire des cultures européennes, Mars, estime que les travaux d’emblavements dans le nord et l’est de la partie européenne de la fédération de Russie ont été "difficiles", affectés par une humidité excessive dans les sols, sur la période allant de fin août à octobre. Cet excès d’eau, dû à un surplus de précipitations, a engendré un certain retard des semis d’hiver, laissant penser à l’observatoire que les surfaces de printemps progresseraient dans les régions centrales du pays, ainsi que dans le district fédéral de la Volga. En Ukraine, Mars estime que la campagne de céréales d’hiver a bien débuté. Le climat sec durant août-septembre, suivi de précipitations en octobre, a permis un bon déroulement des travaux de semis et de recharger les nappes phréatiques.

Au niveau de l’UE, peu de changements sont à rapporter. Mars estime les rendements 2017 de blé tendre, orges, maïs, et colza, respectivement à 5,94 t/ha, 4,73 t/ha, 6,92 t/ha et 3,25 t/ha, des chiffres stables par rapport au mois dernier, mis à part pour le maïs, dont le rendement était estimé à 6,91 t/ha. Les semis ont été réalisés dans de bonnes conditions dans l’ensemble, malgré un excès d’humidité en Allemagne, en Pologne et en Lituanie, et des conditions trop sèches en Espagne et au Portugal. À l’échelle hexagonale, l’observatoire se montre prudent quant aux rendements de colza, de maïs et de tournesol, respectivement estimés à 3,65 t/ha, 9,22 t/ha et 2,34 t/ha, alors que les analystes français penchent plutôt pour, respectivement, 3,7-3,8 t/ha, 95-103 t/ha et 2,7-2,8 t/ha.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne