Aller au contenu principal

Politique agricole commune
Mariann Fischer Boel refuse d’activer les « DPU dormants »

Mauvaise nouvelle pour la France : la commissaire européenne à l’Agriculture, Mariann Fischer Boel, a refusé, le 22 novembre, d’autoriser l’activation des DPU (Droits à paiement unique) dits « dormants ». Il s’agit des DPU qui n’avaient pas fait l’objet de clause de cession et qui étaient donc perdus. La France demandait de pouvoir les réactiver pour des agriculteurs prioritaires, au moins sur 2006. La question est renvoyée à 2008 au moment du « bilan de santé de la Politique agricole commune ». Ce refus porte sur environ 60M€ de primes Pac, selon le ministère de l’Agriculture, qui seront perdues pour la « Ferme France ». La FNSEA a réagi en déclarant que « Mariann Fischer Boel fait des économies sur le dos des agriculteurs. Elle prive la Ferme France d’une partie de son revenu ». Le syndicat reproche à la commissaire une « vision essentiellement budgétaire de la politique agricole ». Elle demande que la dotation communautaire correspondant aux DPU dormants vienne en déduction de la modulation à la charge des exploitants agricoles en 2006.

Les plus lus

Champ de blé tendre.
Moisson 2025 : l'espoir renaît pour les cultures d'hiver malgré des contrastes régionaux

Des moissons d’orges qui démarrent, suivies dans une quinzaine de jours par la récolte des blés, des colzas prometteurs, mais…

Canal Seine-Nord Europe : les travaux vont entraîner la fermeture du canal du Nord pendant de nombreux mois

Outre le problème du financement et de la construction des plateformes multimodales, la construction du canal Seine-Nord…

pain avec logo filière CRC
Meunerie : Auchan se désengage de la filière CRC

Le groupe Auchan, qui utilisait de la farine CRC dans ses ateliers de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie depuis 2018, a…

Une moissonneuse batteuse en action pour la moisson 2025 dans un champ de blé avec les drapeaux de l'Ukraine et de l'UE en arrière plan.
Droits de douanes sur le blé ukrainien : quel effet pour le blé français ?

Depuis le 6 juin 2025, l’Union européenne a rétabli des quotas et des droits de douane sur les importations de céréales…

À gauche, un agriculteur français observe des épis de blé dans un champ où flotte le drapeau tricolore ; à droite, un cargo est en cours de chargement de céréales au port.
Exportations céréalières : « L'origine française connaît un regain d’intérêt sur cette deuxième partie de campagne »

À l’issue de son conseil spécialisé du 18 juin, FranceAgriMer a fait le point sur la situation des marchés céréaliers, lors d’…

parcelle de blé dur dans les Bouches du Rhône
Moisson 2025 : un démarrage précoce et prometteur en Europe du Sud

Alors que la moisson a déjà débuté dans plusieurs pays au sud de l’Europe, les premières estimations tablent sur une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne