Aller au contenu principal

Marges des grandes surfaces : le gouvernement s’engage à renforcer les contrôles

À la demande des organisations agricoles et à l’occasion d’une rencontre le 13 juin, le gouvernement a décidé de renforcer les capacités de contrôle des lois commerciales au sein des grandes surfaces. Une «brigade de contrôle» va être mise sur pied en réaffectant une partie des effectifs de la DGCCRF (Direction de la concurrence et de la répression des fraudes). Leur mission : vérifier l’absence d’abus dans les relations commerciales celles-ci ayant été libérées l’an dernier par la loi sur la modernisation de l’économie (LME). La brigade nommera un interlocuteur dans chaque département pour recueillir les doléances de tout fournisseur des grandes surfaces qui pourront ainsi être à l’origine de contrôles renforcés. Depuis la loi LME, les agents de l’État ont déjà des pouvoirs accrus de contrôle et de sanction. Une évaluation de cette loi a aussi été prévue et fera l’objet d’une rencontre mercredi 17 juin, sous la houlette de Christine Lagarde, la ministre de l’économie. Convoquées, les grandes surfaces sont censées s’engager à faire toute la lumière sur leurs marges. Dans une interview au Figaro du 15 juin, le distributeur Michel-Edouard Leclerc affirme que les marges brutes sur les produits agricoles se situent entre 27 % et 30 %. Luc Chatel a affirmé que le gouvernement allait mettre en place une «expertise contradictoire et indépendante pour s’assurer de la validité des données transmises». Enfin, le dispositif prévu par le gouvernement prévoit aussi la demande auprès de Bruxelles de pouvoir généraliser l’obligation de l’origine nationale des produits ; enfin, la future loi sur l’agriculture devrait prévoir les moyens de renforcer le rôle des interprofessions vis-à-vis des grandes centrales de distribution.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Biocarburants : « La critique du B100 et de l’HVO par l’État est incompréhensible, à la limite de l’inacceptable »

La filière biocarburants ainsi que les acteurs du transport routier de marchandises sont vent debout contre un récent rapport…

Silo Sénalia de la Presqu'île Elie sur le port de Rouen.
Exportation de céréales : « La compétitivité de la France sur la Chine dépendra de la concurrence de l’Australie et de la Russie »

Krishnaraj Danaradjou, directeur général adjoint en charge du développement d’Haropa Port, revient sur les exportations…

Les exportations de blé origine Roumanie et Bulgarie
Marché à terme : un premier mois de négociations réussi pour le contrat blé CVB du CME

Le Chicago Mercantile Exchange (CME) vient de publier quelques informations concernant son nouveau contrat à terme blé origine…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Graphique prix colza tournesol France au 13 août 2025
Marché des oléagineux du 13 août 2025 - Revirement à la hausse du prix du colza français à l'image du marché mondial des oléagineux et du pétrole

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 12 et le 13 août 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne