Aller au contenu principal

Marges des grandes surfaces : le gouvernement s’engage à renforcer les contrôles

À la demande des organisations agricoles et à l’occasion d’une rencontre le 13 juin, le gouvernement a décidé de renforcer les capacités de contrôle des lois commerciales au sein des grandes surfaces. Une «brigade de contrôle» va être mise sur pied en réaffectant une partie des effectifs de la DGCCRF (Direction de la concurrence et de la répression des fraudes). Leur mission : vérifier l’absence d’abus dans les relations commerciales celles-ci ayant été libérées l’an dernier par la loi sur la modernisation de l’économie (LME). La brigade nommera un interlocuteur dans chaque département pour recueillir les doléances de tout fournisseur des grandes surfaces qui pourront ainsi être à l’origine de contrôles renforcés. Depuis la loi LME, les agents de l’État ont déjà des pouvoirs accrus de contrôle et de sanction. Une évaluation de cette loi a aussi été prévue et fera l’objet d’une rencontre mercredi 17 juin, sous la houlette de Christine Lagarde, la ministre de l’économie. Convoquées, les grandes surfaces sont censées s’engager à faire toute la lumière sur leurs marges. Dans une interview au Figaro du 15 juin, le distributeur Michel-Edouard Leclerc affirme que les marges brutes sur les produits agricoles se situent entre 27 % et 30 %. Luc Chatel a affirmé que le gouvernement allait mettre en place une «expertise contradictoire et indépendante pour s’assurer de la validité des données transmises». Enfin, le dispositif prévu par le gouvernement prévoit aussi la demande auprès de Bruxelles de pouvoir généraliser l’obligation de l’origine nationale des produits ; enfin, la future loi sur l’agriculture devrait prévoir les moyens de renforcer le rôle des interprofessions vis-à-vis des grandes centrales de distribution.

Les plus lus

Photo montant quelques graines de tournesol
Récolte 2025 : la déception se confirme sur le tournesol en France

Alors que la récolte de tournesol 2025 touche à sa fin, la déception domine dans les principaux bassins de production dans l’…

FranceAgriMer atténue la lourdeur des bilans français des céréales

L’Établissement public a abaissé sa prévision de stocks finaux pour 2025-2026 en blé tendre, orge et maïs grain. Les…

graines de soja dans la paume d'une main
Les accords commerciaux sur le soja entre la Chine et les Etats-Unis : faits et chiffres

Depuis le 20 octobre et jusqu’à ce jour, le marché mondial du soja est sous influence de la rencontre entre les président…

Navire à quai, devant silos portuaires Sénalia, au port de Rouen.
Exportations céréalières : une période de dégagement réussie pour Sénalia

Le principal terminal céréalier du port de Rouen enregistre un tonnage à l’exportation honorable sur le premier trimestre…

Photo d'un intervenant lors d'une conférence sur le réchauffement climatique lors des JTIC 2025
JTIC 2025 - Comment la filière céréalière s’adapte au réchauffement climatique en Espagne ?

Le réchauffement climatique impacte déjà sévèrement la filière céréalière en Espagne. À l’occasion de l'édition 2025 des…

champ sous un ciel nuageux, Creuse, octobre 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : le marché du tournesol est toujours tendu

Après des conditions météorologiques favorables aux récoltes d’automne ces dernières semaines, l’arrivée d’un front…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne