Aller au contenu principal

Margaux, Coccinel et Jaguar non validés par les malteurs et brasseurs

© Malteurs de France, Brasseurs de France

Le Comité Bière Malt Orge (CBMO) a indiqué, le 21 mai dernier, avoir décidé « de ne pas valider en observation commerciale les variétés JNO Margaux, KWS Jaguar et Coccinel », alors qu’Arvalis-Institut du végétal , par la voix de Luc Pelcé, animateur national de la filière Orge brassicole, déclarait dans nos colonnes (cf. La Dépêche-Le Petit Meunier du 21 mai) espérer qu’au moins deux d’entre elles le seraient afin d’être semées lors de la prochaine campagne.

Les coprésidents du CBMO, Luc Didierjean et Jean-Philippe Jélu, ont expliqué que « des défauts sur les tests pilotes ou lors de tests industriels ont motivé cette décision, malgré un intérêt fort de la filière pour ce type d’orge. Il convient donc de poursuivre les travaux de recherche pour trouver une variété qui devrait satisfaire à terme les besoins de l’agriculture et de la transformation de l’orge à la bière ».

Jean-Philippe Jélu précise que des points négatifs pouvant provoquer des problèmes de filtration des maisches ou de la bière ont été rapportés lors des tests réalisés sur cette campagne. « Cela ne nous arrange pas. Nous supportons bien entendu le développement des variétés d’orges permettant de remédier au problème de la jaunisse nanisante, mais on ne peut déplacer le problème des agriculteurs aux industriels », commente-t-il.

La liste des variétés préférées des industriels s’étoffe

Toutefois, de nouvelles variétés ont été validées par le CBMO. Si la variété d’hiver Esterel sort de la “Liste des variétés préférées des malteurs et brasseurs de France” pour la récolte 2020, Pixel, Visuel, KWS Faro y font leur apparition. Du côté des variétés de printemps, Fandaga, Laureate, Sangria et KWS Fantex rejoignent désormais Explorer.

Les plus lus

Prix du blé : un marché attendu très lourd en 2025-2026, qui risque de peser sur les cours

Pour Maxence Devillers, analyste agriculture chez Argus Media, il faut s’attendre à un bilan français de blé tendre…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne