Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
Marchés peu actifs en blé et en maïs, sur fond de prix bas et d'attentisme quant à la qualité de la NR

Les cours du blé ont affiché une légère hausse sur la semaine. L'activité reste limitée. Les meuniers procèdent à quelques prises de position sur la NR sur le bassin parisien et dans le Nord-Est. Dans le Sud-Ouest, de petites affaires se traitent, mais essentiellement sur les longueurs. Pour le plus court terme, des besoins de dégagement permettent aux acheteurs de profiter localement de quelques offres, sous la pression du démarrage des moissons. Mais d'un point de vue général, les acheteurs attendent de connaître la qualité pour avancer dans les couvertures, et les vendeurs préfèrent avoir de la visibilité sur le niveau des rendements pour s'engager davantage. Les niveaux de prix constatés actuellement, ne motivant pas les producteurs, expliquent aussi le manque d'activité en NR.

Les récoltes de blé ne devraient pas accuser de retard sur le territoire hexagonal, et se présentent plutôt bien globalement. Les premières coupes d'orge font apparaître un risque d'hétérogénéité qualitative dans certaines régions. Autre crainte, le temps sec qui sévit actuellement, notamment dans la partie Est de l'Hexagone, où le risque d'échaudage pourrait se préciser.

Sur le marché de l'export, l'origine française est peu compétitive actuellement. Les consommateurs européens se tournent davantage vers les productions en provenance des pays de l'Est. Sur le marché mondial, on notera la présence aux achats de l'Algérie pour du blé dur et de la Tunisie pour du meunier. L'Arabie Saoudite, les Émirats arabes et le Pakistan seraient aussi à la recherche de blé. Selon les autorités bruxelloises, l'export européen de blé s'élève au niveau record de 27,5 Mt pour cette campagne.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne