Aller au contenu principal

Blé tendre
Marchés concentrés sur les exportations d'orge et de blé fourragers

Le conflit en Ukraine a continué d'inquiéter les marchés céréaliers cette semaine. L'accord de paix, signé le 12 février, devrait être de nature à détendre les marchés. Mais les plus grands doutes persistent quant au respect du cessez le feu obtenu. L'importance des volumes internationaux, confirmée dans le dernier rapport mensuel de l'USDA sur l'offre et la demande mondiales paru le 10 février, est de nature à peser sur les prix. La production mondiale est évaluée à 725 Mt, contre 723,38 Mt en janvier. Quant aux conditions météorologiques, elles ne s'avèrent pas être un sujet d'inquiétudes actuellement dans les principales zones de production. En France, le portuaire continue de tirer le marché au nord de la Loire, en blés meuniers mais surtout en fourragers. Le marché intérieur se montre quant à lui globalement calme.

L'approvisionnement des fabri-cants d'aliments composés génère tout de même quelques petites af-faires. Les meuniers procèdent également à des ajustements de couverture sur l'ancienne récolte. Ils s'engagent aussi sur la prochaine campagne. Dans le Sud-Ouest, de petits tonnages se traitent, notamment pour approvisionner la place portuaire bordelaise, mais également à destination du marché espagnol.

Côté fondamentaux, les ventes européennes de blé à l'export pour 2014/2015 ont été relevées d'1 Mt, à 31 Mt. Notons que le ministère de l'Agriculture australien a, lui, revu à la hausse, de 400.000 t, l'estimation de sa production nationale pour 2014/2015, à 23,6 Mt. Par ailleurs, l'administration russe n'a finalement pas octroyé au Caire de dérogation à l'application de ses taxes à l'exportation.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Engrais chimique en granulé.
Marché des engrais : retard des achats face aux incertitudes géopolitiques et à la hausse des prix

Ces dernières semaines enregistrent un raffermissement progressif des cours des engrais, notamment des produits azotés.…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Sac de semences de sarrasin. Semis. Main d'agriculteur.
Céréales et oléoprotéagineux bio : réglages de prix en maïs, soja et sarrasin

Alors que les récoltes d’automne bio touchent à leur fin, les prévisions seraient en passe d’être réajustées. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne