Aller au contenu principal

Blé tendre
Marchés concentrés sur les exportations d'orge et de blé fourragers

Le conflit en Ukraine a continué d'inquiéter les marchés céréaliers cette semaine. L'accord de paix, signé le 12 février, devrait être de nature à détendre les marchés. Mais les plus grands doutes persistent quant au respect du cessez le feu obtenu. L'importance des volumes internationaux, confirmée dans le dernier rapport mensuel de l'USDA sur l'offre et la demande mondiales paru le 10 février, est de nature à peser sur les prix. La production mondiale est évaluée à 725 Mt, contre 723,38 Mt en janvier. Quant aux conditions météorologiques, elles ne s'avèrent pas être un sujet d'inquiétudes actuellement dans les principales zones de production. En France, le portuaire continue de tirer le marché au nord de la Loire, en blés meuniers mais surtout en fourragers. Le marché intérieur se montre quant à lui globalement calme.

L'approvisionnement des fabri-cants d'aliments composés génère tout de même quelques petites af-faires. Les meuniers procèdent également à des ajustements de couverture sur l'ancienne récolte. Ils s'engagent aussi sur la prochaine campagne. Dans le Sud-Ouest, de petits tonnages se traitent, notamment pour approvisionner la place portuaire bordelaise, mais également à destination du marché espagnol.

Côté fondamentaux, les ventes européennes de blé à l'export pour 2014/2015 ont été relevées d'1 Mt, à 31 Mt. Notons que le ministère de l'Agriculture australien a, lui, revu à la hausse, de 400.000 t, l'estimation de sa production nationale pour 2014/2015, à 23,6 Mt. Par ailleurs, l'administration russe n'a finalement pas octroyé au Caire de dérogation à l'application de ses taxes à l'exportation.

Les plus lus

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : incertitudes, tensions et ajustements face au MACF

La mise en place du mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) par l’Union européenne a fortement impacté le marché…

Alain Charvillat, directeur Céréales export de Sénalia.
« Cette première partie de campagne céréalière est une bonne surprise en termes de flux à l’exportation », indique Alain Charvillat

Le directeur Céréales export de Sénalia, le plus important terminal portuaire de Rouen, est plus que satisfait du trafic de…

Portrait de Pierre-Jean Huré, directeur commercial du groupe Sica Atlantique
« Nous espérons une meilleure dynamique à l’exportation en blé tendre sur la seconde partie de campagne », indique Pierre-Jean Huré

Le directeur commercial du groupe Sica Atlantique fait le bilan du premier semestre de la campagne de commercialisation 2025-…

De gauche à droite : Franck Bluteau, nouveau président de la Cavac, Jérôme Calleau, ancien président de la Cavac, et Olivier Joreau, directeur général
La coopérative Cavac garde un résultat net positif en 2024-2025

La campagne 2024-2025 a été difficile pour la Cavac, avec une forte baisse des volumes. Le résultat net de la branche…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

chargement de blé sur un bateau dans le port de Rouen par Senalia
FranceAgriMer alerte sur l’émergence de la concurrence du blé argentin, après une première moitié de campagne dynamique en termes d'exportations céréalières

L’édition du mois de janvier des bilans céréaliers français présente des révisions en baisse des exportations de blé et d’orge…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne