Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
Marché un eu plus actif et toujours très offert en céréales sur la scène internationale

Les cours du blé tendre ont une nouvelle fois perdu du terrain d’une semaine sur l’autre, le marché mondial restant bien approvisionné et les conditions climatiques favorables aux cultures de blé chez les grands producteurs mondiaux. Le CIC estime la production mondiale 2016/2017 à 754 Mt en mars (752 Mt en février). Une première projection apparaît pour 2017/2018, et atteint 735 Mt, d’après la même source. Les stocks 2016/2017 grimpent de 3 Mt d’un mois sur l’autre, à 239 Mt (234 Mt en 2017/2018). Le conflit entre la Russie et la Turquie ainsi que les refus égyptiens de cargos de blé tendre russe ont aussi pu peser sur les prix mondiaux. Néanmoins, l’Iran a indiqué qu’elle pourrait acheter russe. En Inde, les cultures évoluent dans de bonnes conditions. Des analystes indiquent que le phénomène El Nino ne devrait pas affecter le développement des plantes. En France, l’activité s’est quelque peu dynamisée. La baisse des prix a fait ressortir les vendeurs, proposant des lots de qualité, et générant des affaires en portuaire (La Pallice, Rouen notamment). Les OS commencent à faire de la place dans leurs silos à l’approche d’une récolte qui pourrait être abondante. Sur l’intérieur, les Fab ont profité du contexte baissier pour procéder à des achats. Les meuniers sont demandeurs sur la récolte 2017, mais restent prudents quant à l’évolution future de la prime. Dans les champs, le taux de cultures jugées dans des conditions bonnes à très bonnes recule de 1 % entre les semaines 11 et 12, tombant à 90 % (92 % en 2016), d’après FranceAgriMer.

Les plus lus

Photo d'Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains, filiale d'Expana.
« Les exportations françaises de blé sont finalement moins exposées à la menace argentine que les origines mer Noire », déclare Amadou Sarr, analyste chez Stratégie Grains

La récolte record de l’Argentine en blé ne devrait pas pénaliser outre mesure les exportations françaises de blé tendre sur la…

Diego de la Puente, analyste du marché des grains chez Novitás.
Une récolte de blé record en Argentine pénalisée par la qualité

L’abondante récolte de blé argentin lui confère une grande compétitivité en ce début d’année. Les ventes vers l’Asie sont très…

Meunerie française, une santé fragile et une problématique d’importation

L’Association nationale de la meunerie française (ANMF) publie une étude commandée à la Banque de France sur l’état économique…

Julien Darley et Alexandre Jonet, traders pour Granit Négoce
« Nous ne sommes pas optimistes sur le redéveloppement de la prime brassicole d’ici à la fin 2026 », affirme Julien Darley, directeur général de Granit Négoce

Pour les traders de Granit Négoce, filiale d’Axéréal, seul un événement climatique adverse sur la récolte 2026 pourrait…

Photo pain, farine, épi et grains de blé
Céréales et oléoprotéagineux bio : manque de disponibilités en tournesol, maïs et petit épeautre

Le marché en alimentation humaine des grains bio s’oriente différemment selon les produits. 

De gauche à droite, Charles Descamps, nouveau directeur de Nord Céréales, Joël Ratel, ancien directeur de Nord Céréales, et Laurent Bué, président de Nord Céréales, lors de l'assemblée générale de Nord Céréales le 5 décembre 2025.
« Nord céréales a exporté un tonnage de blé et d’orge supérieur aux attentes sur le premier semestre 2025-2026 », indique Charles Descamps

Charles Descamps, le successeur de Joël Ratel à la direction de Nord Céréales, envisage de charger au minimum le même tonnage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne