Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
Marché un eu plus actif et toujours très offert en céréales sur la scène internationale

Les cours du blé tendre ont une nouvelle fois perdu du terrain d’une semaine sur l’autre, le marché mondial restant bien approvisionné et les conditions climatiques favorables aux cultures de blé chez les grands producteurs mondiaux. Le CIC estime la production mondiale 2016/2017 à 754 Mt en mars (752 Mt en février). Une première projection apparaît pour 2017/2018, et atteint 735 Mt, d’après la même source. Les stocks 2016/2017 grimpent de 3 Mt d’un mois sur l’autre, à 239 Mt (234 Mt en 2017/2018). Le conflit entre la Russie et la Turquie ainsi que les refus égyptiens de cargos de blé tendre russe ont aussi pu peser sur les prix mondiaux. Néanmoins, l’Iran a indiqué qu’elle pourrait acheter russe. En Inde, les cultures évoluent dans de bonnes conditions. Des analystes indiquent que le phénomène El Nino ne devrait pas affecter le développement des plantes. En France, l’activité s’est quelque peu dynamisée. La baisse des prix a fait ressortir les vendeurs, proposant des lots de qualité, et générant des affaires en portuaire (La Pallice, Rouen notamment). Les OS commencent à faire de la place dans leurs silos à l’approche d’une récolte qui pourrait être abondante. Sur l’intérieur, les Fab ont profité du contexte baissier pour procéder à des achats. Les meuniers sont demandeurs sur la récolte 2017, mais restent prudents quant à l’évolution future de la prime. Dans les champs, le taux de cultures jugées dans des conditions bonnes à très bonnes recule de 1 % entre les semaines 11 et 12, tombant à 90 % (92 % en 2016), d’après FranceAgriMer.

Les plus lus

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Malgré la décapitalisation en bovin, Avril se réjouit de bonnes performances en nutrition animale

Le groupe Avril a vu son résultat net et son Ebitda régresser en 2023, par rapport à l'année exceptionnelle qu'a été 2022. La…

Ukraine : pourquoi les surfaces de tournesol pourraient reculer

Les services détachés du département états-unien de l'agriculture (USDA) basés à Kyiv s'attendent à une légère baisse des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne