Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
Marché toujours baissier pour l'ensemble des céréales, mais plus offert, faute d'élément de reprise à l'horizon

Les cours du blé tendre sont de nouveau en retrait sur la semaine, toujours tirés par une conjoncture économique morose, avec le retrait des bourses française, britannique, nord-américaine ou asiatique, et du pétrole. Par ailleurs, les volumes très importants sur le marché mondial, mais aussi français, et une demande très réduite actuellement restent des éléments plombant toute véritable reprise. Seule l'annonce du réexamen de la politique monétaire européenne par Mario Draghi, président de la BCE, ce jeudi, apparaît comme un élément haussier. Cette dernière, bien accueillie par les marchés financiers européens, entraîne l'euro à la baisse face au dollar. Globalement, les cours semblent plus stables cette semaine, et les affaires plus nombreuses. Face à l'absence de signe de reprise des cours, les opérateurs ont noté un retrour de l'offre dans certaines zones. Les meuniers ont procédé à quelques achats en région sur de petits volumes mais sont restés très discrets sur la région parisienne. De leurs côtés, les Fab ont également conclu quelques transactions pour des compléments sur le court terme. Les zones portuaires affichent également une certaine activité, à la faveur des prix baissiers. On notera l'achat égyptien de 60.000 t de blé français (115.000 t russe et 60.000 t roumain). Par ailleurs, la Tunisie est à la recherche de 92.000 t de blé meunier et 50.000 t d'orge fourragère. Du 13 au 19 janvier, Bruxelles a délivré des certificats à l'export pour plus de 510.000 t, dont 185.000 t d'origine française. Pas suffisant pour alléger le stock européen et notamment hexagonal. Selon Stratégie Grains, les exportations de l'UE passeraient de 28,1 Mt en 2015/16 à 29,8 Mt pour 2016/17, avec une production estimée à 143,1 t. Enfin, le CIC a corrigé le stock final mondial de céréales 2015/16 à 455 Mt, un record depuis vingt-neuf ans. La récolte mondiale de blé 2015/16 est estimée à 731 Mt (726 Mt en novembre). La production mondiale de blé en 2016 est quant à elle estimée à 706 Mt (-3 % sur 2015), soit la pre-mière baisse en quatre ans.

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne