Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
Marché toujours baissier pour l'ensemble des céréales, mais plus offert, faute d'élément de reprise à l'horizon

Les cours du blé tendre sont de nouveau en retrait sur la semaine, toujours tirés par une conjoncture économique morose, avec le retrait des bourses française, britannique, nord-américaine ou asiatique, et du pétrole. Par ailleurs, les volumes très importants sur le marché mondial, mais aussi français, et une demande très réduite actuellement restent des éléments plombant toute véritable reprise. Seule l'annonce du réexamen de la politique monétaire européenne par Mario Draghi, président de la BCE, ce jeudi, apparaît comme un élément haussier. Cette dernière, bien accueillie par les marchés financiers européens, entraîne l'euro à la baisse face au dollar. Globalement, les cours semblent plus stables cette semaine, et les affaires plus nombreuses. Face à l'absence de signe de reprise des cours, les opérateurs ont noté un retrour de l'offre dans certaines zones. Les meuniers ont procédé à quelques achats en région sur de petits volumes mais sont restés très discrets sur la région parisienne. De leurs côtés, les Fab ont également conclu quelques transactions pour des compléments sur le court terme. Les zones portuaires affichent également une certaine activité, à la faveur des prix baissiers. On notera l'achat égyptien de 60.000 t de blé français (115.000 t russe et 60.000 t roumain). Par ailleurs, la Tunisie est à la recherche de 92.000 t de blé meunier et 50.000 t d'orge fourragère. Du 13 au 19 janvier, Bruxelles a délivré des certificats à l'export pour plus de 510.000 t, dont 185.000 t d'origine française. Pas suffisant pour alléger le stock européen et notamment hexagonal. Selon Stratégie Grains, les exportations de l'UE passeraient de 28,1 Mt en 2015/16 à 29,8 Mt pour 2016/17, avec une production estimée à 143,1 t. Enfin, le CIC a corrigé le stock final mondial de céréales 2015/16 à 455 Mt, un record depuis vingt-neuf ans. La récolte mondiale de blé 2015/16 est estimée à 731 Mt (726 Mt en novembre). La production mondiale de blé en 2016 est quant à elle estimée à 706 Mt (-3 % sur 2015), soit la pre-mière baisse en quatre ans.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

photo d'une moissonneuse dans un champ de céréales.
Dijon Céréales se recentre sur son territoire après une difficile campagne 2024-2025

Une collecte en baisse, des coûts de production en hausse et un marché sous tensions… Fort d’une nouvelle gouvernance, Dijon…

Photo d'un chargement de blé sur une péniche sur la Seine
Marché des céréales : les exportations françaises réalisent un début de campagne encourageant

Le conseil spécialisé Grandes cultures de FranceAgriMer a publié mardi 16 décembre ses bilans céréaliers mensuels. Les…

Graphique prix blé maïs orge France au 22 décembre 2025
Marché des céréales du 22 décembre 2025 - Les cours du blé et du maïs tous en hausse à l’approche de Noël

L’évolution des prix du blé, de l’orge et du maïs français entre le 19 et le 22 décembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne