Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
Marché stable à haussier en blé tendre mais évolution en ordre dispersé en maïs

Les cours du blé tendre affichent une tendance stable à légèrement haussière cette semaine. Après avoir progressé, notamment en raison des volumes achetés par l'Algérie, les cours ont subi la pression de la remontée de l'euro face au dollar. L'activité s'est concentrée sur l'ensemble des places portuaires françaises avec une progression des primes, en faveur de l'achat algérien, qui se sont toutefois effritées en fin de semaine. En Bretagne, le marché est bloqué par le trop grand écart existant entre les cotations à terme européenne sur le rapproché et l'éloigné. Sur l'intérieur, les meuniers ont procédé à des achats tandis que la nu-trition animale se montrait plus réservée. Les vendeurs sont présents sur nov.-déc. et les acheteurs sur janv.-mars. Sur la scène mondiale, l'Algérie a effectué un achat massif de 675.000 t de blé (un volume qui pourrait atteindre 800.000 t, selon certaines sources). De son côté, le Gasc égyptien a de nouveau écarté l'offre française de blé tendre en achetant 240.000 t de blé, dont 180.000 t d'origine russe et 60.000 t roumaine.

Côté fondamentaux, on notera la révision à la hausse par Stratégie Grains de son estimation de production 2015 de blé tendre européenne à 149,5 Mt (plus 400.000 t par rapport à 2014) et d'orge de 200. 000 t à 60,6 Mt (60,4 Mt produites en 2014). Pour la prochaine récolte, le cabinet de conseil évalue les surfaces semées en blé tendre à 24 Mha (24,1 Mha pour la récolte 2015).

Les plus lus

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Champ de céréales aux environs de Mateur, Tunisie en avril 2025
Moisson 2025 en Afrique du Nord : malgré la progression de la production de céréales, une hausse des importations à prévoir en 2025-2026

En Algérie, en Égypte, au Maroc et en Tunisie, la production de blé et d’orge devrait progresser de 12 % en 2025-2026. En…

Champ de maïs, Isère, août 2025.
Céréales et oléoprotéagineux bio : marché peu actif avant la rentrée

Le marché des grains bio tourne au ralenti en cette fin août. 

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Poulets autour d'une mangeoire, plaine de granulés.
Acides aminés : quel impact des taxes antidumping pour la nutrition animale européenne ?

Les taxes antidumping, mises en place par l’Union européenne sur certains nutriments comme la lysine, la valine et le chlorure…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne