Aller au contenu principal

BLÉ TENDRE
Marché intérieur très calme pour l'ensemble des céréales, seul le portuaire génère de l'activité

Le blé tendre termine la semaine sur une note assez stable. D'abord en progression, suite à la baisse de l'euro face au dollar et la bonne demande internationale, les cours ont ensuite reculé, sous la pression du marché de Chicago. Notons que les intentions de la Fed de soutenir les taux d'intérêts US devraient raffermir la monnaie nord américaine. Un élément qui pèsera sur les prix US et donc sur le marché européen. Les productions françaises risquent toutefois de gagner en compétitivité avec le recul de l'euro face au dollar. Côté champs, les conditions dans l'Europe de l'Ouest sont globalement bonnes, même si le froid a retardé le développement des cultures, notamment en Allemagne, au Royaume-Uni et dans l'Hexagone. Concernant l'Allemagne, l'association des coopératives allemandes projette la production de blé tendre 2016 à 25,57 Mt, contre 26,1 Mt le mois dernier. Selon des données récol-tées par Reuters, la production au Royaume-Uni devrait se stabiliser à 16,4 Mt. Dans l'Hexagone, Philippe Gate, directeur scientifique d'Arvalis, a indiqué au média que la collecte française pourrait at-teindre 41 Mt. En Pologne, la sécheresse pourrait réduire la production de blé de 8 % entre 2015 et 2016, pour atteindre 11 Mt. L'activité a été concentrée sur les zones portuaires cette semaine, qui ont profité d'une bonne demande. Les certificats à l'export publiés par Bruxelles l'attestent avec 927.862 t de blé tendre européens exportés du 11 au 17 mai dont 262.000 t d'origine française. La Jordanie et les Philippines sont respectivement à la recherche de 100.000 t de blé tendre de qualité hard et de 150.000 t de blé fourrager d'origine UE ou mer Noire. Sur l'intérieur, quelques réapprovisionnement sont rapportés vers les industriels de la nutrition animale. Les meuniers étaient quant à eux aux abonnés absents cette semaine. 

Les plus lus

La main d'une personne avec une poignée de blé au dessus d'un tas de blé.
Récolte 2025 : une bonne qualité des blés français et des exportations tirées par le Maroc

À l’issue de son conseil spécialisée de la rentrée le 17 septembre, FranceAgriMer a présenté la mise à jour de ses…

Philippe Heusele, secrétaire général et Éric Thirouin, président de l'AGPB, lors de la conférence de presse de rentrée le 16 septembre 2025
Prix du blé : les producteurs demandent une revalorisation des prix d’intervention

Lors de la conférence de presse de rentrée de l’AGPB le 16 septembre, les représentants de la profession ont fait part de leur…

Portrait d'Olivier Duvernoy, président de l’Aemic.
« L’Aemic, le réseau des filières céréalières, est aujourd’hui la plateforme de tous les professionnels du secteur des grains »

Olivier Duvernoy, président de l’Aemic, revient sur les évolutions que l’ancienne association des élèves de l’école de…

Antoine Hacard, président de La Coopération agricole - Métiers du grain et Catherine Matt, directrice
La profession céréalière se réjouit de la levée des taxes sur les importations d'engrais états-uniens

L’AGPB et La Coopération agricole – Métiers du grain s’inquiètent de la remontée des prix des engrais depuis le printemps, et…

Champ de maïs, Vexin, septembre 2025
Céréales et oléoprotéagineux bio : regain d’activité pour la rentrée

En ce début septembre, l’activité du marché des grains bio reprend de la vigueur. 

participants à la bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse au Casino barrière de Deauville le 12 septembre 2025
Bourse décentralisée de Deauville : incertitudes sur les destinations du blé français

La Bourse décentralisée organisée par AgroParisBourse à Deauville le 12 septembre a réuni 160 participants. Les opérateurs…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne