Aller au contenu principal

Marché français inféodé à Chicago

BLÉ TENDRE : grande instabilité du marché

Le marché du blé tendre devient de plus en plus ingérable par les opérateurs, qui subissent de plein fouet les fluctuations incontrôlées et incontrôlables des marchés à terme. Les cours ont en effet une nouvelle fois fortement progressé d’une semaine à l’autre, même si Euronext a reperdu pas mal de terrain ce mercredi matin à l’ouverture. C’est donc Chicago qui continue de dominer et de manipuler les marchés mondiaux, provoquant des soubresauts violents sur les cours. Les prix du blé américain ont de nouveau pulvérisé leur record en début de semaine, notamment suite à l’annonce par le Kazakhstan d’instaurer une taxe à l’exportation à partir du mois de mars. C’est donc un nouveau pays exportateur qui se retire du jeu. Une bonne nouvelle pour le blé européen ? Pour l’instant, cette annonce n’a fait que surenchérir la flambée des cours, alors que nos exportations restent bloquées. Si, au moment où nous imprimons notre journal, la tendance est repartie en sens inverse, le marché risque d’être tendu jusqu’à la nouvelle récolte.

BLÉ DUR : toujours calme

On assiste de nouveau à un marché assez calme cette semaine, avec des cours qui évoluent très irrégulièrement par rapport à nos dernières mercuriales. La semoulerie italienne reste encore en retrait, mais on sent un certain intérêt de la part de nos voisins transalpins. C’est également le cas pour les pays du Maghreb, mais pour l’instant tout le monde semble couvert.

ORGE DE MOUTURE : inerte

Marché presque totalement délaissé cette semaine encore, avec des prix qui évoluent eux aussi très irrégulièrement selon les origines. Le marché de l’orge de mouture subit de plein fouet la crise que traversent les céréales fourragères actuellement.

ORGE DE BRASSERIE : petite animation en récolte 2008

Actualité atone sur un marché qui commence à être animé en nouvelle récolte par des malteurs qui prennent position. En revanche, c’est le grand calme en ancienne campagne sur des cours qui perdent encore un peu de terrain. Petite correction également en NR, que ce soit en OBP ou en Esterel.

MAÏS : animation régulière sans plus

C’est le calme plat cette semaine sur un marché qui se retrouve totalement déconnecté du blé tendre. Le volume d’affaires est des plus étroit et les cours progressent beaucoup plus modérément. À Chicago, alors que les cours du blé et du complexe soja flambaient en début de semaine, le maïs quant à lui commençait à se dégrader. En revanche, les opérateurs s’attendent à vivre une période de soudure (juin-août) des plus tendue.

FRETS : recul général

Les prix des transports de marchandises sèches se sont repliés cette semaine. Ainsi, l’indice BDI (Baltic Dry Index), moyenne des prix pratiqués sur 24 routes mondiales de transport en vrac de matières sèches, a reculé de plus de 2 %. De son côté, le Baltic Panamax Index (BPI) qui comporte sept routes dont la plupart concernent les céréales, a lui aussi cédé du terrain. Depuis son record historique atteint en octobre 2007, la valeur de l’indice a été divisée de moitié.

InVivo : élection du nouveau bureau

Le conseil d’administration d’InVivo a élu son nouveau bureau. Michel Fosseprez (110 Bourgogne) a été réélu président à l’unanimité. À ses côtés, deux vice-présidents, Francis Audema (CAPL) et Jacques Dousset (Agralys). Antoine Cocagne (Cap Seine) est reconduit au poste de secrétaire. Les autres membres sont Michel Grenot (Syntéane), Marcel Placet (Terrena), Roland Primat (La Dauphinoise), Pascal Prot (Champagne Céréales) et Régis Serres (Audecoop). Dominique Dutartre (Champagne Céréales) et Jean-Louis Pépin (Union Noriap) y participent en tant que personnalités qualifiées.

TOURTEAUX : fermeté

Les cours des tourteaux progressent encore cette semaine. Les tourteaux de soja gagnent quelques euros dans le sillage des graines à Chicago, portés par de gros achats indiens et chinois d’huile, et la hausse du pétrole qui a entraîné de forts achats spéculatifs. En colza, les prix sont très fermes. Des échanges sont rapportés sur toutes les périodes en tourteaux de colza. Les besoins en soja semblent déjà couverts. Concernant le tournesol, les prix sont reconduits et la demande inexistante.

PROTÉAGINEUX : stable à haussier

Le marché des pois fourrager est très inactif cette semaine. Quelques petits lots se traitent sur avril-juin au coup par coup quand la demande trouve des disponibilités, ce qui n’est pas toujours le cas. Les prix sont stables à haussiers mais ne traduisent aucunement un regain d’intérêt de la consommation. En féveroles, les cours reculent de quelques euros. La demande sur le port de Rouen demeure pour des volumes destinés à l’Égypte. Mais le peu de disponibilités freine les échanges.

ISSUES DE MEUNERIE : en progression

Le marché est toujours très étroit. Quelques transactions , notamment en Bretagne, dues à une demande en hausse en fin de mois. Les échanges se font sur des livraisons rapprochées.

DÉSHYDRATÉS : cours reconduits

Le marché des produits déshydratés est toujours aussi peu offert avec une demande qui peine à trouver des disponibilités. Le marché est très étroit avec des prix restant fermes.

CO-PRODUITS : nouvelle hausse en poudre de lait

La poudre de lait s’affiche en hausse cette semaine sur un marché très acheteur. En revanche, pas de changement concernant le lactosérum. Les cours se maintiennent en pailles et fourrages, les conditions météorologiques n’étant pas favorables. Les cours des PSC sont à la hausse. La demande en corn gluten feed se heurte à l’absence d’offres mais des reventes sont effectuées pour assurer un approvisionnement. D’autre part, le marché du citrus est calme. Concernant les farines de poissons, les cours restent fermes dans ce contexte de production mondiale faible. Les cours sont inchangés.

PRODUITS DIVERS : semaine calme

Le marché des graines fourragères n’est pas plus énergique cette semaine. Pas de nouveauté. Les prix en graineterie sont entraînés par les hausses spectaculaires des grosses productions (colza, tournesol,...). Les intervenants sont inquiets pour l’approvisionnement des marchés de l’oisellerie en 2008, compte-tenu de la progression des prix en grandes cultures. Le marché du riz est ferme. La semaine a été creuse en affaires. Des hausses sont encore à venir. Le marché des légumes secs est calme, les lentilles restent fermes, les pois chiches indiens récolte 2008 sont en forte hausse.

OLÉAGINEUX : vers des sommets en colza, toujours ferme en tournesol

Comme la semaine passée, le marché du colza affiche une très nette progression. Les graines ont gagné près de vingt euros dans certaines régions, voire plus. Le marché a été porté par des fondamentaux haussiers au niveau européen. Une bonne demande combinée à un manque de disponibilité, et un marché à terme de Chicago qui s’est encore enflammé avec un contrat sur le soja qui a dépassé les 14 dollars cette semaine, franchissant un nouveau record. Les achats d’huiles indiens et chinois ont d’abord fait monter la graine de soja puis ce sont les fonds spéculatifs qui ont pris des positions avec la fermeté du pétrole. Concernant l’activité, des échanges ont été réalisés avec la hausse enregistrée mais le défaut d’offres a freiné le courant d’affaires.

En tournesol, le marché est particulièrement peu actif. Il pâtit de l’absence de matières premières disponibles. Les cours continuent de progresser.

Les plus lus

À qui profitent vraiment les dons de blé russe?

Li Zhao Yu, Yann Lebeau, Roland Guiraguossian et Delphine Drignon, experts du département relations internationales…

Crues dans l'Yonne : quelques questionnements sur les rendements à venir

Les pics de crues atteints, tout va dépendre maintenant de la rapidité des eaux à baisser.

Pourquoi le Maroc devrait encore importer beaucoup de céréales en 2024/2025?

Yann Lebeau, responsable du bureau de Casablanca au sein du département relations internationales d’Intercéréales, a fait le…

Oléagineux - Comment Saipol va accroître ses capacités de trituration à Sète et Lezoux

L'usine de Sète de la société Saipol, filiale du groupe Avril, triture de la graine de colza, tandis que celle de Lezoux broie…

Incendie - Quand va redémarrer l'usine de trituration de colza de Sète de Saipol ?

L'usine de Saipol dispose d'une capacité annuelle de trituration de graine de colza de 600 000 t à 700 000 t. L'unité d'…

L'Inde redevient importateur en blé malgré une production record

L'Inde continue d'être un gros consommateur de blé.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 352€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne