Aller au contenu principal

Cyclope 2019
Marché des grains : entre guerres commerciales et tensions géopolitiques

© Marys fotos (Pixabay)

Le rapport Cyclope 2019, présenté le 15 mai, estime que les « deux échéances majeures » en 2019 tourneront autour « de la Chine et de l’Iran », sur fond de « retour des guerres commerciales » et de « tensions géopolitiques », indique l’AFP.

En 2018, « Donald Trump a déterré la hache de guerre sur l’acier et l’aluminium et elle n’a pas été enterrée », a souligné l’économiste Philippe Chalmin, coordinateur du rapport. Concernant les tensions entre Iran et Arabie saoudite dans le détroit d’Ormuz, Francis Perrin, directeur de recherche à l’Iris, met en garde contre un risque de « guerre ».

Sur le plan agricole, les cours du soja et de la viande de porc vont être les deux sujets à suivre en 2019, selon Philippe Chalmin. La matière première la plus « politique » dans la guerre commerciale États-Unis/Chine est « le soja », déclare-t-il. La Chine développe ainsi « une vraie stratégie de sécurisation de ses approvisionnements alimentaires », selon l’économiste Jean-Paul Simier, indique Agra Presse. Le pays a des projets de logistique ferroviaire au Brésil et investit aussi dans les infrastructures en Russie, pays qui s’est constitué une agro-industrie forte du fait de l’embargo européen de 2014, précise le média.

Retour des politiques agricoles, sauf dans l’UE

Dans ce contexte mondial, le rapport Cyclope estime que les « politiques agricoles » de soutien font leur « grand retour », « à l’exception de l’UE », relate l’AFP. « L’Europe est dans le mauvais sens de l’histoire, en poursuivant le détricotage de la Pac et en la transformant en politique environnementale et politiquement correcte : c’est la fin d’une Pac qui avait une action de régulation et de stabilisation des marchés », regrette Philippe Chalmin.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Nord Céréales continue de se diversifier malgré un exercice 2024-2025 en retrait

Le spécialiste de l’import-export de marchandises, dont les céréales, vient de publier ses comptes 2024-2025 et sa feuille de…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne