Aller au contenu principal

Marché des engrais : une campagne en fin de course

Les cours sont stables à haussiers, sur un marché peu demandeur. Échaudés par la récolte catastrophique de 2016, les producteurs repoussent leurs achats, les distributeurs suivent le mouvement.

La campagne des engrais touche à sa fin : les livraisons restent actives favorisées par les conditions climatiques correctes pour les épandages régnant sur la France. Quelques réapprovisionnements ou nouvelles commandes peuvent avoir lieu, notamment en urée pour le maïs. La nouvelle campagne s’annonce pour l’instant sous les meilleurs auspices, compte tenu de l’état favorable des cultures. Mais les agriculteurs hésitent à passer commande, échaudés par la récolte catastrophique de 2016. D’où l’attentisme des distributeurs qui repoussent leurs prises de position, hormis en solutions azotées (timidement). Un faible courant d’affaires existe également en urée, avec des offres (juin-décembre) à 240-245 €/t départ vendeur.

Seuls l’acide phosphorique et la potasse se raffermissent

La stabilité des prix des engrais renforce de surcroît le peu d’engouement des acheteurs. Quelques produits voient cependant leurs cours se raffermir : l’acide phosphorique, suite à une hausse des prix de la production marocaine leader du marché, la potasse dont la demande se maintient, et par conséquent les binaires PK.

Les producteurs d’engrais s’inquiètent de ce peu de dynamisme que confirment les derniers chiffres de l’Unifa à fin janvier : si les utilisations en produits simples régressent (- 2 % pour l’azote, - 12 % pour le phosphore, - 1 % pour la potasse), elles plongent en produits composés (- 24 % en PK, -17 % en NPK). Il semblerait, en effet, qu’en période de crises les engrais simples soient privilégiés, car estimés moins coûteux à l’unité.

Les plus lus

Diapositive d'une présentation lors d'une conférence des JTIC 2025 montrant 3 cartes de risques de production de blé tendre en Beauce
Changement climatique : le blé tendre devient une culture risquée en Beauce

Lors de l'édition 2025 des Journées techniques des industries céréalières (JTIC) à Auxerre le 16 octobre, le cabinet Diagorisk…

Marché des engrais : sous tension avec l'application de la taxe MACF au 1er janvier 2026

Mouvementé, Novembre a démarré par un fort regain d’activité sur le marché des engrais dû à des rattrapages, malgré les…

Photo de groupe de l'équipe dirigeante de Maïsadour lors de la conférence de presse du 5 décembre 2025
Maïsadour : après une récolte 2025 difficile, cap vers l’agriculture régénérative

Après une récolte marquée par des conditions climatiques difficiles et de mauvais rendements, le groupe coopératif…

Alimentation animale : malgré la hausse des fabrications, les capacités d’investissement s’effritent

En dépit d’un contexte économique et sanitaire tendu, les fabrications d’aliments pour animaux se maintiennent. Mais la…

Graphique prix colza tournesol France au 24 novembre 2025
Marché des oléagineux du 24 novembre 2025 - Les États-Unis attendent un nouvel accord avec la Chine sur le soja

L’évolution des prix du colza et du tournesol français entre le 21 et le 24 novembre 2025, expliquée par La Dépêche-Le Petit…

manifestants tunisiens avec pancartes réclamant la fermeture des usines de phosphate à Gabès à Paris le 26 octobre 2025
Engrais : les manifestations contre les usines tunisiennes de Gabès n’auront pas d’impact sur le marché des phosphates

Depuis le 10 octobre dernier, la ville de Gabès en Tunisie est agitée par un vaste mouvement populaire réclamant la fermeture…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne