Marché des engrais : actif et en attente des prix de l'ammonitrate

Alors que la campagne s'achève, les deux gros producteurs européens, Yara et Borealis, n'ont pas encore annoncé leurs nouveaux prix pour 2014/2015. Les difficultés des usines européennes aux technologies vieillissantes, sujettes à de fréquentes pannes, freinent un peu l'approvisionnement du marché. De leur côté, les importations lituaniennes s'affichent d'ores et déjà à des niveaux de 20 €/t inférieurs aux prix proposés l'an dernier pour le redémarrage de la campagne.
En urée, le marché est toujours actif en raison du peu de disponibilités en ammonitrate. Et les nouveaux prix proposés sur juin-septembre sont en dessous de ceux de 2013, avec une différence sensible de 30 à 40 €/t. L'arrivée sur la scène internationale de volumes chinois à des tarifs très concurrentiels expliquerait cette baisse.
Le marché de la solution azotée reste également dynamique, après trois mois d'activité intense, avec des prix à la baisse. De leur côté, les ternaires ont enregistré un rattrapage des volumes en fin de campagne, après avoir accumulé des retards dans les prises de commandes.
Des hausses de prix sont annoncées sur le super triple, dont le marché est resté actif, ainsi que sur la potasse dans les semaines à venir.